Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 13:40


Du 23 août au 31 octobre 2009

Musée des Impressionnismes - Giverny




Joan Mitchell



« Je les peins pour qu’ils soient vus à distance, et non pas lus, pas vus dans le temps, mais vus en une seule fois. » J. Mitchell au sujet de ses polyptyques.


Entre deux rives.

Dans les années cinquante aux États-Unis, Joan Mitchell est considérée avec Pollock, Robert Motherwell et Willlem de Kooning comme une artiste importante de L'École de New-York. En 1955, elle traverse l'Atlantique pour s'installer en France et sa notoriété semble flotter pour quelques années entre deux rives.


Après Paris, elle pose son atelier au bord de la Seine à Vétheuil, dans la maison où vécut Claude Monet avant de s'installer à Giverny. Elle se défendra tout le temps de l'influence des impressionnistes sur sa peinture. Et pourtant elle avait en commun avec eux le travail sur la lumière sans lequel un tableau abstrait ne peut palpiter et toucher le regard.


Au Musée des Impressionnismes de Giverny,  même si on n'a pas souhaité trahir les intentions de Joan Mitchell, ni son projet esthétique en prise avec la vie, on a  accroché au final du parcours de l'exposition, un tableau de Monet . Les nénupharssont le point d'orgue  du grand ensemble  de trente toiles monumentales débordantes de couleurs et d'énergie de l'artiste.

Catherine Plassart




photos : (1)La Grande Vallée IX, 1983,  collection Frac Haute-Normandie Photo © Jacqueline Hyde  ,(2) Edrita Fried, 1981, Joan Mitchell Foundation and Cheim & Read Gallery, New York



Joan MitchellInformations pratiques :

Musée des Impressionnistes
99, rue Claude Monet
27620 Giverny, France
33 (0) 2 32 51 94 65


ouvert tous les jours de 10 h à 18 h
sauf le lundi








Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires