Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 18:00

« Quand la nature pavoise »

du 4 au 28 septembre 2008

 Galerie Le Troisième Oeil - Bordeaux





 Barbara Schroeder



« Quand la nature pavoise »


L'exposition réalisée par Anne-Marie Marquette à la galerie du Troisième Oeil à Bordeaux présente en parallèle les peintures de Barbara Schroeder et La Valse des choux, un  livre d'artiste réalisé par l'artiste avec Michel Butor en hommage à Georges Sand. 

Barbara Schroeder, peintre, Michel Butor, poète, romancier et essayiste ont invité George Sand à travers "La Mare au Diable " pour une "Valse des choux". Le chapitre des Noces rustiques de «La Mare au Diable», depuis la "bravade" jusqu'au "planter du chou" est le fil d’Ariane de la recherche esthétique de l'artiste et de l'auteur. Pour rendre hommage à la romancière, le texte de l'ouvrage a été composé par l’Imprimerie Nationaleen Marcellin Legrand, une typographie du XIXème siècle.

Les oeuvres peintes de Barbara Schroeder sont le liant entre la procession des choux-symboles de George Sand et les volumineux légumes dont les mots de Michel Butor s'amusent. Les choux de Barbara Schroeder sont des objets proches et immédiats. Ils jalonnent son enfance : souvenirs des champs profonds et froids d'un pays du nord. L'artiste en restitue le goût et la texture. Elle pénètre avec tendresse dans leurs formes pour atteindre leur substance première.

Séduction et sensualité d'un simple légume. Sublime beauté nourricière du plantureux végétal.


Catherine Plassart






 Barbara Schroeder

La Valse des Choux
Barbara Schroeder, peintures
et
Michel Butor, poèmes

19 oeuvres de Barbara Schroeder accompagnées de poésies inédites de Michel Butor. Peintures rehaussées aux pochoirs par l’Atelier du Lys. Imprimées sur papier Aquarelle d’Arches 300 gr blanc naturel, et présentées dans un étui entoilé couleur grise. Les dimensions du livre sont : 43 x 33 x 4 cm. Tiré à 120 exemplaires dont seulement 40 mis en ventes : 40 exemplaires sont numérotés de 11 à 40 , et 10 accompagnés d’une oeuvre originale numérotés de 1 à 10. Tous les exemplaires sont signés au colophon par les deux auteurs. Achevé d'imprimer et de réaliser par l’Atelier du Lys en mai 2009 à Paris.

L'ouvrage peut être acheté  au prix de souscription jusqu'au 28 septembre, date de la fin de l'exposition.

  


photos : (1) Peinture sur toile 100 x 100 cm (2) La valse des choux, livre d'artiste




Informations pratiques :


Galerie Anne-Marie Marquette – Le Troisième Œil
17, rue des Remparts 33000 Bordeaux
+33 (0)5 56 44 32 23



voir aussi : une présentation détaillée de l'ouvrage, notre dossier Barbara Schroeder      



         

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires