Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 01:45

 

 

Marx Camille Chaimowicz
Summer’s Song...

 
 

La recherche de la beauté n'est jamais étrangère aux expositions de Marc-Camille Chaimowicz, qui se présentent comme des mises en situations temporaires d'éléments aux statuts multiples, théâtralisés sur un fond de motifs ornementaux. Photographies, peintures, vidéos, meubles et objets reviennent d'une exposition à l'autre pour se jouer dans des sortes de scènes d'intérieurs, où des présences - fleurs coupées, mouvement d'un pendule, oiseaux - déséquilibrent la stabilité de ces décors, pour créer une forme d'illusion de vie.

 


L'instabilité est un motif récurrent de cette oeuvre complexe : des éléments mobiliers semblent figés dans leurs chutes ; les papiers peints se livrent comme à travers le souvenir de leurs motifs un peu fanés. Il y a de nombreuses ambiguïtés dans cette oeuvre : celle, assez commune, d'une distinction qui n'a jamais été clairement établie, entre arts et arts appliqués. Marc-Camille Chaimowicz développe fréquemment ses projets en collaboration avec les artisans et leurs savoir-faire, et avec un intérêt pour les répertoires de motifs propres à ces domaines, intérêt qui est tout aussi marqué pour l'histoire de l'art.

 


Marqueterie, tapisserie, tissus, papiers peints, verre ou céramique sont autant de techniques et de matières que l'on retrouve dans l'univers de Chaimowicz. Les oeuvres en résultant sont des hybrides qui portent à la fois l'histoire de leurs champs propres, et une absence de conformité à leurs canons.

 

du 08 juillet au 28 octobre 2007 - Centre d’art contemporain la Synagogue - Delme (57)

 


Présentation du centre d’art :  Le centre d’art contemporain de Delme a la particularité d’être localisé dans une ancienne Synagogue, construite à la fin du XIXème siècle dans un style orientalisant, dynamitée durant la seconde guerre mondiale puis reconstruite selon des lignes plus austères. Depuis 1993, le centre d’art place l’art et les artistes au coeur de son activité, en privilégiant la production d’oeuvres : les artistes sont invités à développer des projets spécifiques pour la Synagogue. Au-delà de la simple invitation à exposer, il s’agit de développer une activité de recherche, où l’artiste confronte sa pratique à ce lieu singulier. Ainsi, depuis 1993, de nombreux artistes ont petit à petit construit l’identité de ce lieu, en même temps qu’ils en ont établi la notoriété. Parmi ces artistes, on peut citer Daniel Buren, Muntadas, Ann-Veronica Janssens, Marthe Wéry, Jean-Marc Bustamante, François Morellet, Tadashi Kawamata, Simone Decker, et plus récemment Stéphane Dafflon, Delphine Coindet, Dan Walsh, Jugnet et Clairet, Jeppe Hein, Peter Downsbrough.

 

Informations pratiques :

Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme
33 rue poincaré
57590 Delme
tél 03 87 01 43 42


mercredi-samedi: 14h-18h & dimanche: 11h-18h,

Entrée Libre


Accès depuis Metz (1/2h) : D955, ancienne route de Strasbourg
Accès depuis Nancy (1/2h) : N74 direction Château-Salins puis D955 vers Metz
Accès depuis Paris (1h15) : TGV Arrêt Gare de Lorraine (Louvigny) à 15 min de Delme

 
voir aussi : le site de la Synagogue de Delme
Partager cet article
Repost0

commentaires