Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2007 4 19 /07 /juillet /2007 01:10

 

In Situ

 

 

Une québéquoise, un français, un suisse et un espagnol conquièrent ensemble l'espace du centre d'art le quartier à Quimper pour une exposition In Situ  à voir jusqu'au 14 octobre.



Marie-Josée Laframboise
née à Québec en 1962, vit à Montréal.
Les oeuvres de cette artiste québécoise se développent à partir des lieux qui les accueillent. Elle les colonise avec audace et jubilation au moyen de constructions souples, faites de matériaux courants (papiers, cordes, tissus, filets, billes ou bidons...) qu’elle recycle ou détourne. Pendus, tendus ou étirés, tissés ou assemblés, ils restructurent la totalité de l’espace en des configurations inattendues que le visiteur peut expérimenter.

 


Nicolas Floc’h
né à Rennes en 1970, vit à Paris.
L’acte artistique est pour Nicolas Floc’h l’occasion d’investir de multiples domaines d’activité. Ses oeuvres peuvent éprouver tout un circuit économique, de la production à la distribution (industrie, agriculture, pêche...), conquérir l’univers du design ou de la danse, ou bien revisiter un pan de l’histoire de l’art (le minimalisme, le monochrome). Non sans humour, ses travaux jouent sur une diversité plastique en questionnant sans cesse l’économie de l’art.

 


Eric Hattan
né à Wettingen (Suisse) en 1955, vit à Bâle et Paris.
Selon Éric Hattan, « L’art n’est ni un produit ni une solution, c’est un travail de transformation ». Ses sculptures et installations consistent le plus souvent à intervenir dans un espace réel au sein d’une situation existante pour en déplacer les données, les renverser ou les retourner. Modifiant ainsi, par des actes très simples, la géographie d’un lieu familier, il trouble le visiteur qui ne parvient plus à faire coïncider ce qu’il voit avec ce qu’il sait.

 


Sergio Prego
né à Fuenterrabia (Espagne) en 1969, vit et travaille à San Sébastian et New York.
Les travaux de ce sculpteur basque espagnol privilégient l’installation et la performance. Ses oeuvres engagent fortement le corps, l’artiste s’ingéniant à produire des situations visuelles, spatiales, lumineuses et sonores aptes à provoquer des sensations étranges. Fumée, liquide, lumière, mouvements, peuvent participer de ses mises en scène. Elles requièrent une machinerie à la fois complexe et artisanale qu’il laisse voir pour mieux révéler les mécanismes d’une illusion à l’oeuvre.

 

du 30 juin au 14 octobre 2007 - Centre d'art Le Quartier - Quimper (29)

 


Présentation du Centre d’art : Voué à l’art contemporain, le Quartier est un lieu où les artistes trouvent les moyens de développer leur oeuvre et où le public trouve ceux d’une approche facilitée de l’art.  Installé depuis 1990 en plein coeur de Quimper dans les bâtiments d’une ancienne caserne, le Quartier développe un programme d’expositions d’art contemporain qui se renouvelle tous les trois mois. Il accueille chaque année entre 7 et 10 artistes avec des projets monographiques ou collectifs. Soutenues par une production d’oeuvres et une politique éditoriale, les expositions se déploient dans un espace de 450 m2. Elles sont accompagnées d’un ensemble d’activités culturelles et éducatives (conférences, débats, soirées thématiques, visites commentées, stages de formation).

 

Informations pratiques :


Le Quartier, centre d’art contemporain de Quimper
10 esplanade François Mitterrand – BP 1732 - 29107 Quimper cedex
tél. 02 98 55 55 77

Ouvert du mardi au samedi 10h-12h et 13h-18h / le jeudi jusqu’à 19h30 / les dimanches et jours fériés 14h-18h


Entrée : 1,50 euro / gratuit pour les étudiants (- de 26 ans), demandeurs
d’emploi, seniors (+ de 65 ans) / Gratuit pour tous le dimanche

Centre ville de Quimper

 

voir aussi :  le site du Quartier à Quimper

 

En complément de votre visite : Exposition Yves Tanguy, l’univers surréaliste, Musée des beaux-arts de Quimper (29 juin – 30 septembre 2007) lire notre article

Partager cet article
Repost0

commentaires