Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 14:04

2 

 LES DOSSIERS DE L'ÉTÉ 2009

livres, archives et bibliothèques




Inbreeding, 2007, Galleria Galica



Chutes de livres.
Étonnantes, envahissantes et baroques,  les sculptures spatiales d'Alicia Martin, se déploient indifféremment au sol ou en l'air. L'artiste utilise comme constituants uniques des milliers de livres dans leurs variantes innombrables de formats, de couleurs de couverture, d'épaisseurs.  Elle les dispose ouverts ou fermés, malmenés ou considérés, en quantités, en tas, en désordre et en vrac. Elle les multiplie, les recycle, les érige, les suspend, ou les plante.


Alicia Martin Avec les « Biographias », les installations d'Alicia Martin prennent des allures de  cornes d’abondance,  véritables tourbillons vomissant des milliers d’ouvrages. Dans « Shot »,   elles évoquent de dramatiques avalanches provoquées par un coup de feu.  Dans les  « Inbreeding ». les livres se pétrifient dans un mouvement descendant, ils sont comme figés dans leur chute. Monumentales, toutes ces réalisations  fixent le temps.


Les livres employés par l'artiste sont dans leur multitude,  les objets à partir desquels l'oeuvre s'élabore, le vocabulaire  d'une expression plastique qui transgresse et se joue des codes de l'écriture. Considérés pour eux mêmes, ils deviennent sujet  et interrogent le respect de la culture,  le sens d'une vie d'homme quand celle-ci se fonde sur une relation intime aux productions de l'esprit. A moins que de manière plus pragmatique,  ces livres en masse n'envisagent la révolution qui affecte le monde de l'édition. Ce dernier est concentré entre les mains de quelques grands groupes qui développent une économie parasite basée sur les offices et les retours faussant ainsi toutes les données objectives d'un commerce équilibré par la loi de l'offre et de la demande.


L'aventure osée des livres au XXe siècle était positive toutefois : démultiplication des publications, augmentation exponentielle du nombre  des acteurs de la chaîne du livre, prix unique... Leur présence visible en multitude était une révélation de l'utopie de l’omniscience. Mais bientôt, prisonniers de leur définition et de leurs entrepreneurs, ils succombaient  à la griserie d'une forme de réussite. Les oeuvres d'Alicia Martin sont pour une part une condamnation ironique de la vanité et de la cupidité des industriels du livre qui sont directement responsables de son destin tragique. Mais lorsqu'elle considère le livre seul, même irrémédiablement déchiré, il est porteur de l'espérance qui s'oppose alors à un irréversible déclin.


Alicia MartinLes photographies de la suite « Monologos »,  laissent supposer qu’il y a dans l'univers d'Alicia Martin un questionnement relatif à la détérioration de l’objet "livre"  mais qui n'envisage pas sa destruction.   Isolé, au premier plan, entre les mains d'un individu  qui exprime plus de désespérante nécessité que de violence, le livre rompu et morcelé renvoie à l'image d'un homme en danger de déséquilibre arrière. Toute l'allégorie de la chute est ainsi renforcée. Chute de livres dans les installations, souffrances de l'homme déchu, privé des nourritures de l'esprit dans les photographies. 

Mais si les révolutions connaissent  leur époque de terreur, elles portent aussi en elles le germe d'un renouveau. Et  déjà, on soupçonne beaucoup de livres de posséder la volonté, l'ingéniosité et l'audace  de trahir Gutemberg et de s'enfuir vers d'autre supports.

Catherine Plassart






Alicia Martin

Inbreeding 2008, c-print, cm 60x42




Alicia Martin

Jardines II 2003, c-print, cm 165x110



Alicia Martin

Poliglotas 2003, video still, 2'





Photos : (1) Biografias, 2003, site specific installation, Casa de America, Madrid (2) Monologos III 2007, c-print, cm 100x80



Alicia Martin est représentée

par la
galleria galica
viale Bligny, 41 - 20136 Milano, Italy
phone. +39 02.58430760 - fax. +39 02.58434077
e.mail: mail@galica.it

 

The gallery is open from Tuesday to Friday, 10 am - 1 pm, 3 pm - 7 pm
Saturday, 2 pm - 7 pm


voir aussi  : notre dossier images ICI



 Catherine Plassart 

Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org

Les dossiers de l'été 2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si je dois écrire en français ou en anglais.<br /> <br /> <br /> Je m'appelle Elise Valdorcia, je suis française et je vous contacte au sujet de Mme Veve à Robecco qui fait une exposition sur le thème de papier au printemps 2012, je fais aussi partie des<br /> participants et je voulais avoir votre avis sur cette expo.<br /> <br /> <br /> Je travaille le papier mâché, vous pouvez voir mes créations sur mon site: www.elisevaldorcia.com<br /> <br /> <br /> J' apprécie beaucoup votre travail,<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> Elise Valdorcia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre