Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 06:36

Propos d'Europe 8.0
exposition d'art contemporain

Katinka Bock ; Markus Hansen ; Jürgen Nefzger ; Bernhard Rüdiger ; Veit Stratmann ;
Barbara Thaden ; Ulla von Brandenburg ; Max Wechsler.

Du 3 avril au 1er juillet 2009

Fondation Hippocrène - Paris (16)

et

Table ronde
avec les artistes de l'exposition

Le 7 mai à 20h.



Ulla von Brandenburg



Paris-Berlin. Regards d'artistes.

A l’occasion du 20è anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Fondation Hippocrène propose pour son huitième "Propos d'Europe", une exposition d'art contemporain, « Paris-Berlin » qui réunit les oeuvres de huit artistes allemands vivant en France. Une manière de redéfinir dans un contexte mondial complexe et incertain, la coopération franco-allemande, une façon aussi de souligner plus que jamais son importance.


De générations différentes, Katinka Bock, Markus Hansen, Jürgen Nefzger, Bernhard Rüdiger, Veit Stratmann, Barbara Thaden, Ulla von Brandenburg, Max Wechsler ont choisi de vivre en France. Ils ont conservé leur langue et n'ont pas renié leurs origines. Pourtant, ils se sont immergés dans une société autre, ont pris de nouveaux engagements humains. Mais pour ces hommes et ces femmes artistes, les obligations dépassent les limites des États, ils sont devenus « citoyens du monde ».


Max Wechsler Né en 1925, Max Wechsler est le doyen du groupe. Il vit à Paris depuis qu'il a fui Berlin en 1939. Ses tableaux sont des surfaces couvertes de lettres qui bien qu'éclatées, transformées, déstructurées, restent identifiables dans leurs formes. Toutefois, dans l'espace des toiles, les lettres à foison restent illisibles, n'écrivent aucun texte. "Il me plaît d'associer ainsi la part de ce qui sera ignoré à jamais de celle qui, par ailleurs, demeurera indélébile. Cette métamorphose renforce l'omniprésence de la lettre qui récuse sa disparition." De fait, l'oeuvre de Max Wechsler apparaît emblématique du rapport complexe qui s'établit entre la fidélité à la langue que l'on possède, à laquelle on appartient aussi, et la mise en cause d'une culture nationale dont les objets s'inscrivent sur un pan tragique de l'histoire allemande.


Cette exposition est ainsi composée de plusieurs attitudes, explique la commissaire de l’exposition, Jeanette Zwingenberger, elle-même d’origine allemande. Dans les oeuvres de Bernhard Rüdiger et Markus Hansen, l’inquiétante étrangeté du passé resurgit derrière les apparences ; une manière d’être aux aguets. Les paysages photographiques de Jürgen Nefzger témoignent d'une menace sur notre biosphère. Veit Stratmann adopte une position plus conceptuelle et propose des objets-mutants alors que la sculpture de Katinka Bock interroge la nature même de l’objet. Barbara Thaden ose dans ses dessins l’enchevêtrement de Corps-Paysages, une expérience sensuelle et intime. Dans le même temps, la scène théâtrale d’Ulla von Brandenburg évoque les mythes éternels qui nous habitent.


Les oeuvres présentées dans l'exposition « Paris-Berlin » sont celles d'artistes qui ont pris le risque de creuser entre eux et leurs racines cet écart qui met l'individu en danger mais lave son regard et stimule son esprit. En dépit des turbulences et des secousses multiples, ils se tiennent dans cet intervalle qui garantit la bonne distance vis à vis de ce qui pose problème et de ce qui sauve. L'Europe a besoin d'eux pour donner une forme au travail de mémoire, à la critique de l'histoire, pour tisser des liens, mettre en place les conditions du partage et maintenir ainsi pour longtemps les moyens de la paix sur le continent.

Catherine Plassart


photos : (1) Net, 2006 Encre de chine sur papier découpé 107 x 148 cm, Ulla von Brandenburg (née en 1974 à Karlsruhe ) (2) Sans titre, 2009 Papier marouflé sur contre-plaqué 40 x 30 cm Max Wechsler (né en 1925 à Berlin)


Commissariat général : Jeanette Zwingenberger



informations pratiques :

Siège de la Fondation Hippocrène
12 rue Mallet-Stevens
75016 Paris.

01 45 20 95 94
contact@fondationhippocrene.eu

Entrée libre.

exposition ouverte le vendredi et le samedi de 13h30 à 19h
les autres jours sur RDV

Site : www.fondationhippocrene.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires