Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 07:02

Mémoire de corps
peintures et sculptures récentes

du 21  août au 12 octobre 2008

galerie Pinxit  - Vichy (03)






Michel Carlin : Eloge du corps vivant.

Chez Michel Carlin le corps se rappelle à nous comme après des  millénaires de discours sur l'âme. Non pas que celle-ci, principe  vital plus ou moins immanent chez les grecs par exemple ne permette  pas de penser la vie animée. Mais l'interaction de l'âme et du corps  nourrit le travail de Carlin. N'oublions pas en effet qu'à l'opposé du  monothéisme la théorie de la nature et de l'homme dans la Grèce  ancienne inclut ceux-ci dans la totalité (divine en dernier lieu.)

Ainsi le corps humain est perçu de façon analogue  au Corps vivant  qu'est le monde sphérique et équilibré. Regardons maintenant un tableau récent de Carlin, celui de "L'Homme  accroupi", Huile sur toile de 2007 et que voit-on, si ce n'est une  image débarassée de tout superflu et dont la courbe imite celle de la  réalité naturelle...Et l'on penserait presque à un éloge homérique de  l'agilité ou de la vitesse, éloigné de toute grimace et de toute 
déformation.

Dans sa sculpture Michel Carlin, de même, nous rappelle à la  manifestation de l'élasticité, de la souplesse, de la flexibilité des  corps humains et animaux, légers et comme actifs et élégants, sans  rien de superflu.Carlin "nouveau grec" ? Pourquoi pas.

PG

Exposition "Mémoire de corps", peintures et sculptures récentes, du 21  août au 12 octobre 2008, galerie Pinxit. 8, Avenue Aristide Briand  03200 Vichy.

Informations pratiques :
cocktail d’inauguration
le vendredi 5 septembre de 17h à 21h en présence de l’artiste

8, avenue Aristide Briand  03200 Vichy
04 70 98 95 09

voir aussi : www.galeriepinxit.com

Partager cet article
Repost0

commentaires