Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 07:32

 du 12 septembre au 18 octobre 2008


galerie Bernard Bouche - Paris (3)





Rendez-vous sur la terre

Un Traité de l'espace, un Théâtre du temps. Une étude du mouvement et  de l'immobilité de la ligne. Le règne du désert. Une écriture sur la  pierre taillée. Une peinture matérialiste. Le dessin du pays sans  l'Arrière-pays dont nous parlent encore certains poètes. Et cependant  cette peinture à l'oeuf qui tente d'éviter les illusions métaphysiques  et les enthousiasmes de la hauteur fait signe d'altitude. C'est le  sens du dernier travail de Charles Maussion sur le thème de La  Montagne en 2008.


Pas de rue à traverser dans cet univers, donc. Mais un poème où la  couleur est réduite à son essence . Une volonté d'échapper à la  lumière aveuglante, au rêve et à la parole bavarde.


Le peintre né en 1923 et qui a traversé le siècle et les époques  picturales creuse aujourd'hui après "Fleur" et "Oiseau" cet autre  graphisme  comme pour arrêter en dernier lieu la flèche du temps,  disciple en cela de Zénon, lequel ne croyait ni au début ni à la fin.  Le trait erre et illustre la profondeur de la matière enrichie par 
l'expérience. Comme des paysages, cette peinture de l'origine du monde parle d'un  autre ciel, d'un autre soir, là où la pierre et la terre deviennent  simples. En deçà de toute mythologie et dans une présence apaisée.

PG


Photo : Montagne 2008, peinture à l'oeuf, 130 x 195 cm



Informations pratiques :

galerie Bernard Bouche
123 rue Vieille-du-Temple
75003 Paris
01 42 72 60 03



voir aussi : la biographie de Charles Maussion ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires