Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 07:52

"Du ciel à tes cheveux"
peintures, oeuvres  nouvelles


du 6 septembre au  18 octobre 2008


Galerie Maria Lund - Paris (3)






Les nids dorés de Didier Boussarie


On parlera ici d'une peinture de la reconnaissance, comme si une  personne adorable, parfois de dos, souvent de haut, ou un champ livré  à l'abandon étaient visibles. Une image imparfaite et pourtant si bien  dessinée, généralement au crayon réhaussé de tempera sur papier ou sur  toile. Oeuvres sans titre qui en disent long sur le coeur qui bat, les  regrets, l'enfer peut-être et le ciel qui s'ouvre. "Du Ciel à tes  cheveux" tel est le titre de l'exposition.


Faisons donc l'hypothèse d'une mort annoncée des vrais amours, d'une  hivernale du coeur. On ne se reverra plus ici, je ne veux t'oublier,etc. Reste le bonheur de tracer d'immortelles chevelures, des printemps  bruns et ocres sur fond blanc. Eloigner les démons, les violons, les  déserts qui accablent.


Il y aurait un espace blanc, le vent, une Sirène. Faut-il donc que l'artiste se souvienne pour les autres de la peine,  de la joie avant que la nuit ne vienne tout recouvrir ? Ici encore une  main dessine face à l'autre et tandis que le temps passe lentement  c'est un peu de l'espérance qui revient.


On ne peut en effet parler d'expression las dans ce travail. Mais  plutôt d'une religion de l'abstraction qui aurait fait peau neuve.  Rester simple, mais surtout pas académique, moderne sans honte.  Observation du corps de la femme, poésie à mille titres, inscription  de l'essentiel des courbes et des formes sans criaillerie. Jeunesse, 
enfance que rien n'éteind, pas même l'économie de la couleur.

Une montée au ciel "mieux que les aviateurs" comme l'écrit Apollinaire  dans Zone.


PG


photos : 1- sans titre, 114 x 146 cm tempera sur toile 2008 ; 2 - sans titre, 66 x 102 cm tempera sur papier 2008


Informations pratiques :


Galerie Maria Lund
 la galerie danoise
48, rue de Turenne
Paris (03)
tél. (+33) 01 42 76 00 33
galerie@marialund.com
www.marialund.com

ouvert du mardi  au samedi : 12h-19h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires