Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 05:24

Excepté peut-être une constellation

Anne Slacik, livres peints 1986-2006

 

 

Du 10 février au 4 mars 2006

 

Bibliothèque municipale de Strasbourg

 
 

Plus que des livres d'artiste, elle conçoit et réalise des livres peints. 

 

A  l'occasion de l'exposition-rétrospective que lui consacre la bibliothèque municipale de Strasbourg, Anne Slacik nous présente elle même le chemin parcouru pour élaborer sa "bibliothèque imaginaire".

 

« C’est à la dernière page du livre Un coup de Dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé que j’ai emprunté le titre de cette exposition à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg. Dans ce livre, on peut  voir comment le voyage à travers le temps irradie le vivant des langues, de leurs pratiques  écrivait Mitsou Ronat, qui avait fait imprimer  pour pouvoir le lire  ce livre, une des premières expériences de visualité du texte ».

Un coup de Dés introduit cette exposition, dans un exemplaire réalisé en 1987 par l’Imprimerie Nationale.


C’est bien sûr un hommage mais aussi une indication : les livres que je peins depuis maintenant vingt ans, sont peints en regard des textes. Car c’est le texte qui fait le livre. Sinon l’espace seul de la peinture, toiles ou papiers suffirait.


Peindre dans l’espace des livres, dans leur volume si particulier est une expérience. Je ne suis pas pour autant un éditeur, car je ne choisis pas les textes des livres : je les reçois. La lecture des textes m’émeut et elle déclenche le travail de la peinture.


Ainsi j’ai réalisé dans les années 80 des livres uniques, en papier de soie, où je recopiais manuellement les textes que j’aimais. Puis la rencontre avec les poètes s’est faite et ils ont accepté d’écrire dans les livres. La collection des livres manuscrits-peints, avec ses 120 titres s’est faite ainsi, au fil des rencontres, avec la lecture des textes, la présence des livres des poètes. Cette collection est présentée dans l’exposition sous la forme d’une installation spatiale : une constellation.


Parallèlement, la peinture s’est glissée aussi de façon très naturelle dans les projets des éditeurs de livres peints, souvent avec les mêmes poètes. Nombre de livres sont nés de ces collaborations multiples avec les gens du métier du livre, éditeurs, typographes, lithographes, graveurs …. Tous ces ouvrages sont ici présents.


Pour le catalogue de cette exposition, je me suis adressée à tous les poètes avec lesquels ces livres ont été faits, et leurs textes, qui ont trouvé leur place dans le catalogue au fur et à mesure que je les recevais, forment un paysage dont je les remercie infiniment.

 

Cette exposition offre deux occasions de rencontrer Anne Slacik

 

Vernissage le 9 février à 18h30
  
Lectures/rencontre avec Tita Reut, Jean Portante et Anne Slacik le samedi 11 février à 15h  
 
BMS-Centre Ville
3 rue Kuhn 
du mardi au samedi, 10h-12h  14h-18h
Tél. 03 88 43 64 62
 

Egalement

 

Le jardin Cirripède

peintures, oeuvres sur papier et livres peints

du 25 janvier au 26 février 2006

galerie Michèle Brouta - Paris



Partager cet article
Repost0

commentaires