Dès l'origine il a refusé de se laisser instrumentaliser.
Il y a eu l'Abstraction Expressionniste, puis le retour à une figuration proche de la bande dessinée.
L'homme a toujours été obsédé par le malheur de la condition moderne. Il s'agissait pour lui de veiller à peser contre toutes les formes de fascisme et de totalitarisme.
La réalité historique dans son ensemble ne l'a jamais laissé indifférent.
C'est pourquoi il a tenté de rendre justice à la peinture sous tous ses aspects. Il a inventé ainsi l'union de l'abstrait avec la figure. Et nous a expliqué la violence du siècle. Il a évoqué la colère contre toutes les formes d'attentat contre la civilisation et l'homme d'Occident.
Il n'a jamais renoncé à l'autonomie de la peinture cependant et du tachisme au graphisme dans les années soixante-dix il a élaboré un langage de l'irrationnel mobilisé contre l'antihumanisme et le déchaînement des politiques de la domination .
PG
Exposition Philip Guston, Louisiana Museum for Moderne Kunst, Humlebaek, Danemark du 1er juin au 26 août.
voir aussi : le site du Louisiana Museum for Moderne Kunst