Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 10:37

 


En 2009, on mettra la dernière main au Centre Pompidou-Metz . L'ouvrage des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines doit être livré dans le courant de l'année 2009. Bientôt son toit vaguement inspiré d'un chapeau chinois mais qui peut aussi faire penser à un chapiteau, abritera outre les nombreux espaces d'exposition,  un studio de création pour des projections ou des performances artistiques, un auditorium, une librairie-boutique et un restaurant-cafétéria.



Situé  à proximité de la gare TGV et du centre-ville, il a pour projet de s'enraciner dans la région messine et pour ambition de s'ouvrir sur l'Europe. Pour atteindre ces objectifs, le conservateur du lieu,  Laurent le Bon promet une programmation propre à l'établissement et une politique événementielle. Le choix des oeuvres présentées issues principalement du Musée national d'art moderne (Mnam) sera  réalisé en concertation avec le Centre Pompidou et  renouvelé régulièrement. On sait d'ores et déjà que la hauteur sous plafond exceptionnelle du bâtiment permettra de présenter des oeuvres monumentales. "Parade" de Picasso (rideau pour le ballet Parade 1917,  10,50 mètres sur 16,50 mètres, d'un poids de 45 kilos) trop rarement exposé sera la pièce maîtresse de l'exposition "Chefs d'oeuvre" programmée début 2010 pour l'inauguration du centre.

Avant cela et pour préfigurer l'ouverture, la manifestation "Constellation"  prévoit  les 15, 16 et 17 mai 2009, trois jours d’événements, avec conférences, projections de films, concerts, spectacles… Ces trois jours ouvriront une période de cinq mois (du 15 mai au 3 octobre 2009) durant laquelle des expositions éphémères, permettront de montrer des oeuvres majeures dans la ville.

C . P.

voir aussi : le site du Centre Pompidou-Metz 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour!Je poste un commentaire sur le centre artistique le plus proche de chez moi. En effet, il était temps que cela arrive! Et quel honneur que ce soit une annexe au ("vrai") Centre Pompidou!Quels sont donc les critères pour une exposition contemporaine en ces lieux? En avez-vous une idée? :)Tout ça pour féliciter votre blog, organisé et complet. Merci pour toutes les infos publiées!A bientôt,Anaïs.
Répondre