Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 05:12

autour d'un cadre en bois

50 créateurs

Vente aux enchères

 

le 17 décembre 2008 à 19h30

 

 Palais de Tokyo  -  Paris

 

 

Monsieur Garouste

- Allons Gérard, essayez de me reprendre si vous en avez le courage !
Puis deux secondes après, je continuai de nouveau et tout en contemplant la toile, sur laquelle un homme à la tête en forme de chapeau descendait sur quatre pieds une colline, les hanches pointées vers le visage d'une femme dont on distinguait les larges yeux dans une lumière bleuâtre comme si elle eût franchi des flots de nuages transparents...
-Où allez-vous donc ?
Il se tut. Il respirait lentement. Garouste me regardait en triturant ses lunettes.
- J'arrive à quelque chose de plus large. J'ai abattu tellement de balivernes. Je suis assis sur l'histoire (renversée) de l'art et je parle d'amour... un peu effrayé parfois par les compliments.
L'air calme et mélancolique de l'homme remuait quelque chose en moi.
Puis il eut cette phrase sérieuse :
- Est-ce que la destinée du peintre n'est pas de communier avec les autres ?
- Vous le savez bien ! répondis-je. Ce n'est pas possible. Votre langage est plus proche du Gréco ou de Goya que des chevaux de bataille d'aujourd'hui.
Il sourit en me fixant d'un drôle d'air.
- Ce que vous dites me perturbe. Mais après tout je suis plus à l'aise dans les mythes et à lire la Bible que devant la vie des autres. Mon amie c'est la peinture !
Il se mit à marcher dans l'atelier. Il m'entraîna plus loin vers une petite toile couleur d'eau, de verdure.
- Je suis un peu fou de celle-ci.
Il y avait un drap ou une robe, un cou blanc, un habit de velour, un être se cachant la figure, le silence des ombres du soir, un bleu éblouissant.
J'entendais dehors quelqu'un casser du bois. Mon coeur se mit à battre plus vite.
- Je vais mettre de la musique, dit le peintre.
Je remuais la tête et je me rappelais des héroînes des livres qu'il avait évoquées tout à l'heure.

PG

 

L'association "La Source" crée par Gérard Garouste et dédiée aux jeunes en difficulté sociale organise une vente aux enchères le 17 décembre 2008 à 19h30 au Palais de Tokyo à Paris." Exercice  de style " autour d'un cadre en bois, 50 designers revisiteront et déclineront l'objet à leur façon. Les oeuvre seront exposées le 16 et 17 décembre et présentées sur le site www.associationlasource.fr. Une peinture de Garouste "Variation autour d'un cadre" sera mise aux enchères.

 

 

les artistes :  Valerio Adami - Pierre Ardouvin - Jean Bedez - Julien Berthier - Ronan et Erwan Bouroullec - Stéphane Calais - Philippe Cognée - Isabelle Cornaro - Vincent Corpet - Matali Crasset - Marc Desgrandchamps - Florence Doleac - André Dubreuil - Edouard François - Olivier Gagnère - Elizabeth Garouste - Gérard Garouste - Christian Ghion - Eric Gizard - Jaime Hayon - Dominique Issermann - Ora Ito - Jakob+MacFarlane - Patrick Jouin - Bertrand Lavier - Hubert Le Gall - Jean-François Lesage - Arik Levy - India Mahdavi - Olivier Masmonteil - Hilton McConnico - Mathieu Mercier - Pierre Monestier - Zoé Ouvrier - Régis R. - Pucci de Rossi - Sylvain Rousseau - Franck Scurti - Alain Séchas - Inga Sempé - Robert Stadler - Ara Starck - Philippe Starck - Martin Szekely - Hervé van der Straeten - Stéphane Thidet - Tsé-Tsé - Fabien Verschaere

 

 

informations pratiques :

Les 50 cadres seront exposés au Palais de Tokyo le 16 décembre de 12h à 21h et le 17 décembre de 12h à 19h avant d 'être vendus à partir de 19h30 sur la mezzanine par Maître Simon de Pury, Phillips de Pury &Company


Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson

75116 Paris
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h


Métro Iéna

Bus 32,42,63,72,8 ,82,92

RER C, Pont de l 'Alma

 

La Source
la Poultière 27160 La Guéroulde
tel.02 32 35 91 41
la source3@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour.J'enrage un peu d'avoir rater ça, d'autant plus que nous fondons en cemoment avec un ami un blog www.exercicedestyle.fr , et que tout ce qui déploie cette démarche m'intéresse.Y aura t il une nouvell exposition ?Merci.Emmanuel.
Répondre