Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 07:02

Une installation de Bibi


du 16 septembre au 05  octobre 2008


 Espace Beaurepaire - Paris (10)






C'est bien connu, les bêtes ne parlent pas. Alors on leur fait dire  souvent n'importe quoi. C'est donc à une sorte d'anti-philosophie en  images à l'épreuve de nos pauvres cousins clandestins que se frotte  ici Bibi, artiste né à Tours en 1964.

Car il y a bien un rapport de l'animal à l'homme que rend "plastique"  le créateur grâce à ses installations depuis plus de quinze ans.  Suivant un chemin de traverse qui a le mérite de la singularité et de  la diversité  des sujets, matières, détournement des  contextes..."Bibi" développe son langage pluriel et coloré pour rendre  présents ces minoritaires marginalisés que sont les "animaux" désignés comme différents.

Et cependant il y a bien un langage de l'animalité qui nous  déstabilise parfois. Déplaçant ainsi la question sur le plan politique Bibi plaide avec  acharnement et esprit pour la cause animale dans notre Etat de droit.

"Tuez les tous!", installation en forme d'amorce permet de  "déconstruire" le parti des chasseurs et pêcheurs par exemple à la  veille de "l'ouverture" et suppose que l'ironie n'aille pas sans la  gaieté et l'humour sans la lucidité.

Un parcours esthétique dans lequel la réalité sociale se retrouve à  quatre pattes, immanquablement remise à sa place. Ne direz-vous pas Bibi que le propre de l'homme c'est justement la bête ?

PG

"Tuez-les Tous !", Une installation de Bibi du 16 septembre au 05  octobre 2008, Espace Beaurepaire (75010) Paris.


informations pratiques :

Vernissages jeudi 18 et vendredi 19 septembre à partir de 18h

Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire
75010 Paris

Accès : Métro République

Ouvert tous les jours du mardi 16 septembre au dimanche 5 octobre de 12h à 20h.
Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h.


voir aussi : http://www.bibi.fr/


Partager cet article
Repost0

commentaires