Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 07:15



L'éditeur et typographe Thierry Bouchard est décédé le 8 août 2008.


En 1974, Thierry Bouchard a vingt ans,  il fait l’achat de sa première presse à imprimer. Editeur et typographe, comme son modèle Guy Levis Mano, il déclare   être « toujours attaché à soigneusement confondre les deux rôles… être aussi bien celui qui organise, avec bien sûr la participation et l’assentiment des autres, les mises en pages, le choix des caractères … mais aussi bien celui qui les réalise de ses mains, matériellement » (« A propos des livres illustrés », Bulletin du bibliophile, 1981). Pendant deux ans sous l’enseigne de « La Louve de l’hiver », en référence à René Char, il publie des livres de Jean Malrieu, Pierre Dhainaut, René Nelli ainsi que l’un de ses grands aînés, l’éditeur et poète Gaston Puel.



Puis commence l'aventure du livre illustré. En 1977, trois grands formats, Michel Butor et Pierre Alechinsky, Charles Juliet et Michel Carrade ainsi que Trois remarques sur la couleur d’Yves Bonnefoy et Bram Van Velde sortent de ses presses. Les cinq grandes compositions en noir et rouge de Bram Van Velde sont parmi les très grands livres édités à la fin des années 70, selon Yves Peyré (Peinture et Poésie/ Le dialogue par le livre Gallimard 2001).



D'autres  réalisations majeures suivront :  Toutes les aubes qui associe Pierre Torreilles et Olivier Debré, L’Entrée dans le jardin de Pierre-Albert Jourdan et Jacques Hartmann,  Genèse de Lorand Gaspar et Zao Wou-Ki et La Nourriture du bourreau d’André Frénaud et Antoni Tapiès.



Il aimait mettre en page les textes de Sylvia Baron-Supervielle, Pierre Chappuis, Pascal Commère, Philippe Denis, André du Bouchet, Guez-Ricord, Christian Hubin, David Mus, Jean-Michel Reynard et James Sacré. Il a publié des livres inclassables,  des poèmes inédits de Victor Segalen,  des hommages collectifs consacrés à Gilbert Lely et Pierre-Albert Jourdan, avec la participation d’auteurs comme Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Alain Levêque, Roger Munier et Jacques Réda. Sous le pseudonyme de Jean-Baptiste Lysland, il est l'auteur de plusieurs livres : L’écriture de l’été, Treize poèmes du fleuve et du passage et Poème sur un nom perdu dans l’ombre des mots.



Trois cent sept livres ont été imprimés sur ses presses. Le catalogue de sa maison d'édition en comprend cent quinze. Le tout dernier aurait dû être le catalogue raisonné de ses ouvrages achevé de composer le 21 mai 2008. Thierry Bouchard a coédité des livres avec Yves Prié des éditions « Folle Avoine », imprimé plusieurs ouvrages pour Fata Morgana , pour le Mercure de France, pour Jacques-Remi Dahan des éditions « L’Homme au sable », Marc Pessin du « Verbe et l’Empreinte », et pour des poètes, Yves Peyré, Franck André Jamme, Marchand Ducel... Le graveur d'origine tchèque Petr Herel a travaillé  régulièrement avec lui.



Des amateurs, des collectionneurs et des amis ont suivi son parcours. Alain Payre qui l'a bien connu écrit "Thierry Bouchard inventait et créait des livres de très haute qualité, des grands papiers, des étuis et des tirages de tête avec des Bodoni, des Garamond et des Baskerville qui se frayaient trop rarement chemin parmi les librairies spécialisées. Une fêlure intime – le décès de son père et de son frère aîné lors d’un accident d’automobile survenu alors que Thierry avait quatorze ans – arc-boutait pour partie ses intuitions et ses choix de vie."


Thierry Bouchard est mort le 8 aôut à l'issue d'une longue et douloureuse maladie. Il a eu la satisfaction et le plaisir de préparer avec le Musée Gutenberg de Mayence,   une rétrospective de son travail. Elle est prévue en 2009.

C.P.


Cet article a été rédigé d'après "In Memoriam Thierry Bouchard" (ICI), un texte d'hommage écrit par le libraire et galeriste d'Aix en Provence Alain Paire.

Partager cet article
Repost0

commentaires