Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 06:25

A Constructed World

du 18 mai au 21 septembre 2008

première Partie jusqu'au 31 août
deuxième partie du 3 au 21 septembre

au CNEAI - Chatou



 


« Le feu scrupuleux, qui donne son titre à l’ exposition, est « l’absolu qui est accumulé ». La collection du Cneai est le feu scrupuleux parce qu’elle fait des choix entre ce qu’elle garde et ce qu’elle refuse Le feu scrupuleux choisit dans le champ des possibles et permet de donner un sens quand tout se délite. L’exposition de ACW propose de s’interroger sur ce qui vaut la peine d’être sauvé. »



Les artistes australiens Jacqueline Riva et Geoff Lowe travaillent ensemble depuis 1993 sous le nom de A Constructed World. Leur travail prend des formes très diverses, privilégiant la performance et la construction de plateformes de travail qui incluent les spectateurs. Au cours de leurs voyages, ils ont découvert le Cneai et sa collection FMRA, composée de 10000 livres d’artistes et publications d’auteurs.



Le fonctionnement de ce fonds leur a rappelé le film « La Deuxième Odyssée » (Silent Running) de Douglas Trumball, qui traite de maniere quasi « hysterique » la question de ce qui est conservé et oublié. Ils aiment comparer leur situation d’artistes en déplacement à celles des personnages du film dans lequel le vaisseau spatial Valley Forge fonctionne comme une arche. Alors qu’ils essaient de résoudre le désastre écologique sur Terre, le vaisseau se déplace dans l’univers. L’équipage se déchire sur le fait de savoir si cela vaut la peine de sauver son habitat. Alors que l’histoire progresse, la question n’est plus « sauveront-ils le dôme rempli de plantes et d’animaux ? » mais plutôt : « le veulent-ils ?


L’exposition de ACW au Cneai a lieu au terme d’une préparation de plus d’un an. Elle est construite autour du centre d’art et  de la collection FMRA, une collection impulsive et incomplète de projets et publications générés par les artistes eux-mêmes. Elle s’organise autour d’une série de pièces inédites liées à la question de la répétition, de l’échec, de l’évitement (repetitious avoidance). Dans leurs interrogations sur le travail de la mémoire et ses limites, ACW évoque également les expositions qui ont été présentées précédemment au Cneai.


L’exposition « Le Feu Scrupuleux » est constituée de deux parties : la première, du 18 mai au 31 août, la seconde, du 3 au 21 septembre. Chaque partie de l’exposition est pour ACW l’occasion d’un investissement différent des espaces d’exposition du Cneai. La deuxième partie présentera un nouveau display incluant un environnement réalisé à partir de l'édition d'une centaine de tapis.



  
informations pratiques  :

CNEAI - centre national de l'estampe et de l'art imprimé
maison levanneur, île des impressionnistes
78400 chatou, france
tél (0033)1 39 52 45 35
cneai@cneai.com
 
ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h, les samedi et dimanche de 12 à 18h.

accès :
RER : Rer A, 20 min depuis la station Etoile ; arrêt station Rueil-Malmaison, sortie rue des
deux gares, suivre la direction Chatou puis descendre sur « Hameau Fournaise – Ile des
Impressionnistes » depuis le pont de Chatou.
Route : 15 min depuis la Porte Maillot, prendre l’A86 direction Saint-Germain-en-Laye, sortie
Chatou, faire 100m sur le pont puis descendre à droite vers « Hameau Fournaise – Ile des
Impressionnistes ».  

Cneai / Journée du patrimoine :
samedi 21 septembre

voir ausi : http://www.cneai.com/info.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires