Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 08:34

Peintures



du 6 au 26 juillet 2008


Galerie Elisabeth Picot-Le Roy  - Morgat (29)








Le Vivant  Ardent et Divers.

 

Elisabeth Picot-Le Roy  assure  la promotion active de quelques artistes : Sophie Favre, Didier Hamey, Catherine Seher... Chaque année, au printemps, en juillet et en août, elle propose dans sa galerie de la Presqu'île de Crozon, à la pointe Finistère, trois expositions. Son invité de juillet, Francis-Olivier Brunet est un jeune artiste savoyard qui a déjà un beau parcours et dont le travail en peinture s'ancre fortement dans la création contemporaine.En effet, il réalise des performances (Paris- Pékin 1985…), illustre des livres (Trafic de devises, éd Voix d'encre 2008…), collabore avec des danseurs contemporains, des vidéastes, des grands chefs de la gastronomie. Son champ d'investigation est vaste, il y développe une recherche permanente :« je m’efforce toujours de faire autre chose pour voir ce qui va se passer ». Le langage de la peinture est toutefois prédominant dans son travail. Elisabeth Picot-Le Roy a choisi de présenter un ensemble d'oeuvres sur papier et de toiles de petits, moyens et grands formats.

 

Dans l'univers de l'artiste, il y a d'un côté le spectacle poétique du monde, ses paysages et de l'autre l'animal et l'homme, simples silhouettes qui tentent d'émerger des fonds denses quasi monochromes de ses toiles. Les individus,  comme les animaux de son vaste bestiaire sont finalement des personnages de grande solitude qui  questionnent et se questionnent sur le sens de la vie. Pas de pathos, mais l'expression de tous les doutes, de toutes les incertitudes. Pas d'exotisme, ni d'illusion non plus, une simple tentative de lever légèrement le voile sur ce qui relève de la cause première, de l'origine. Une peinture métaphysique qui ignore les acquis de la science, interroge l'espace et le temps, dans une quête dont l'objet est de révéler les possibles.
 

Car ici pas d'anecdote. Voulez-vous quelque chose de littéraire, de bonhomme ? Rien de récité non plus. Il s'agit plutôt d'une poésie qui va  jusqu'au coeur des choses et qui nous assure que l'esprit est ce qu'il y a de plus fin en l'homme, de plus solide aussi. 
 Une peinture rude, seule, confidentielle et véritable.


Cet art ne recherche pas la nouveauté mais l'exception,  excessif dans sa part d'admiration profonde pour les choses qui font l'unanimité : le vivant, ardent et raffiné dans sa diversité. Des portraits voluptueux, des nus à la sensibilité extrême. Une peinture intérieure, hors de  l'époque et qui ne peut faire école car elle est fantaisie et  lucidité, lyrisme et effort de rendre la nature, conquête de liberté  et composition exigeante.


Pas d'art décoratif ici. Mais des éléments, un bestiaire aussi, qui font songer que le succès ne vient pas nécessairement de la débauche des couleurs et de la taille de la toile. Le regard pénètre, sans indifférence, au delà du pittoresque et en  deçà des doctrines. Brunet aurait-il atteint le seuil de la sagesse en peinture ? Certainement avec talent et modestie.
 

L'exposition de Francis-Olivier Brunet est à voir du 6 au 26 juillet 2008 à la galerie Picot-Le Roy, "Le Nuage Bleu" à Morgat (Finistère)


P.Givodan 

 


prochaine exposition :


du 27 juillet au 24 août 2008
Hélène Duclos
Peintures
Djamila Hanafi
Sculpture

 

 
informations pratiques :

Galerie Picot-Le Roy
"Le Nuage Bleu" 14, Quai Kador
29160 MORGAT - Presqu'île de Crozon
http://www.picotleroy.com/
 
Elisabeth Picot-Le Roy
06 03 34 34 60
Contact Paris : 01 43 73 47 71

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires