Tentative d'interprétation du nihilisme contemporain | ||
Le nihilisme comme expression de la faiblesse vitale selon Nietzsche est sans doute une vérité. Le désir de néant y compris comme mort volontaire est lié à une incapacité de prendre en charge le monde. L'erreur de Nietzsche ou du moins son inactualité, est sans doute dans son analyse des causes au XIXème siècle. Selon lui l'origine du désir de néant est dans la superposition des mondes ( monde du vrai, monde du faux...) . Le nihiliste est affecté d'une destruction de son principe vital. Il s'agit donc de réhabiliter le concept de sujet et le "principe du soin de l'âme" conçu par les grecs et revu notamment par J.Patocka (Platon et l'Europe), Mamardachvili (La Pensée empêchée) , Michel Foucault (Le Souci de soi) ... Nous voulons parler de tous les dissidents, contestaires, d'une politique masquée d'incarcération moderne de l'Individu au nom de la Société. Même notre philosophe radical Alain au début du XXème ne disait pas autre chose lorsqu'il défendait les "puissances de l'invisible". Car lorsque le moi ne peut plus se transcender, lorsque la Société et le principe d'ordre "néguentropique" se retournent en entropie comme principe réducteur de la forme humaine en matière fonctionnelle, l'homme peut se transformer en "bombe humaine" comme ultime expression d'une liberté qui n'est plus que déflagration de néant d'atomes dans le vide historique. Miroir du rien en politique. Ou reflet d'une époque de décadence de l'Idée en "choses" indéterminées dans l'art par exemple.
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voir aussi : le site personnel de Pierre Givodan |
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