Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2005 1 19 /09 /septembre /2005 00:00
Tentative d'interprétation du nihilisme contemporain
 

Le nihilisme comme expression de la faiblesse vitale selon Nietzsche est sans doute une vérité. Le désir de néant y compris comme mort volontaire est lié à une incapacité de prendre en charge le monde. L'erreur de Nietzsche ou du moins son inactualité, est sans doute dans son analyse des causes au XIXème siècle.

Selon lui l'origine du désir de néant est dans la superposition des mondes ( monde du vrai, monde du faux...) .
Selon nous, c'est plutôt la perte progressive de la puissance à se manifester comme esprit, la dégradation "d'énergie vitale" comme entropie, atrophie de l'âme qui est en jeu aujourd'hui.

Le nihiliste est affecté d'une destruction de son principe vital. Il s'agit donc de réhabiliter le concept de sujet et le "principe du soin de l'âme" conçu par les grecs et revu notamment par J.Patocka (Platon et l'Europe), Mamardachvili (La Pensée empêchée) , Michel Foucault (Le Souci de soi) ...

Nous voulons parler de tous les dissidents, contestaires, d'une politique masquée d'incarcération moderne de l'Individu au nom de la Société.

Même notre philosophe radical Alain au début du XXème ne disait pas autre chose lorsqu'il défendait les "puissances de l'invisible". Car lorsque le moi ne peut plus se transcender, lorsque la Société et le principe d'ordre "néguentropique" se retournent en entropie comme principe réducteur de la forme humaine en matière fonctionnelle, l'homme peut se transformer en "bombe humaine" comme ultime expression d'une liberté qui n'est plus que déflagration de néant d'atomes dans le vide historique.

Miroir du rien en politique. Ou reflet d'une époque de décadence de l'Idée en "choses" indéterminées dans l'art par exemple.

 

Pierre Givodan

Chroniques intempestives

 

 voir aussi : le site personnel de Pierre Givodan

Partager cet article
Repost0

commentaires