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12 juillet 2005 2 12 /07 /juillet /2005 00:00
 Bachès "inactuel"

ou la fin et le commencement de la peinture
 
   
 Composition bleue 16 - 2004 100 x 120  Composition bleue 17 - 2004 100 x 120
 

 Partant du principe que tout accord entre le réel et la peinture ne peut être aujourd'hui que de convention, il s'agit de penser ce que peut la peinture dans un monde qui ne nous est pas accessible à priori.



L'espace nous échappe, le temps aussi. Que valent causes et conséquences ?



Et une esthétique de l'imitation...



Il ne reste plus qu'à épuiser le champ des signes. Fin de la peinture donc ?



Bien sûr que non !



Il s'agit plutôt de s'accoutumer à cette idée, plus très nouvelle, que désormais tout se joue pour le peintre dans un espace choisi et non plus reçu, ou admis tacitement.



Dur labeur cependant, longue tâche qui ouvre des perspectives infinies. C'était déjà la leçon de Kandinsky il y a presque un siècle. C'est encore celle de Bachès, "l''inactuel".



Exit enfin la correspondance entre sujet et objet de la peinture.



Exit l'idée même de sujet et celle d'un monde commun.



Et paradoxalement : multiplication des signes, libération d'un langage autonome, renouvelé, vif.



Cela nous change des jérémiades sur la fin de l'Homme, la fin du désir de peindre, etc...



L'idée de fin tout simplement est absente de ce travail.



Renversement de la perspective enfin.



Se dire que nous sommes au commencement.



Que nous sommes bien définitivement un commencement. C'est cela. Bachès nous reconduit à la joie des commencements.



Par delà toute nostalgie romantique et toute mélancolie vaine.

 

 

Pierre Givodan

Chroniques intempestives



copyright Art Point France
 
 voir aussi : notre dossier  peinture Jean-Noël Bachès,  le site personnel de Pierre Givodan
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