Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 07:25

"La mauvaise herbe urbaine"

 

soiree de présentation  du livre "La Mauvaise Herbe Urbaine",
 
samedi 9 decembre 2006
 
exposition de toiles et de photographies
 
 
 
 Hôtel La Biche - Evreux (27)
 

A l'abandon, vidé de son activité, le calme règne dans le batiment. Miroir déformé d'une époque révolue, il est sale et laid. Il a perdu son identité. C'est une friche industrielle à Evreux.

 

Comme souvent, la mauvaise herbe pousse dans la friche et les grapheurs en ont fait leur espace de création. Ici, il s'agit des membres du crew AKV : Enra.g, Dely, Sherio, Argne, Real, Seth 2, Shamsham, Dekor, Phas et La Boukle.

 

La Boulke, artiste peintre a guidé, Frédéric Grimaud, photographe dans le dédale de différents sites industriels auxquels on a renoncé. Ensemble ils ont réalisé un livre : "La mauvaise herbre urbaine" tiré à 400 exemplaires

 

informations pratiques :

soirée inaugurale à partir de 18h le 9 décembre 

présentation du livre et vernissage de l'exposition sur fond musical de Djs locaux.

Hôtel La Biche, 9 rue Joséphine, quartier St Taurin, 27000 Evreux
 
tel : 02 32 38 66 00 ou 06 83 98 77 89)

 

Transformations : friches et délaissés urbains


A l’occasion de la Biennale internationale de design de Saint-Etienne (du 22 novembre au 3 décembre 2006), deux journées de rencontres se sont tenues dans les Entrepôts Bellevue autour du thème des expérimentations sur la ville en mutation et sur les espaces délaissés. Les délaissés urbains, friches industrielles et végétales constituent une donnée permanente de la ville contemporaine, en perpétuelle mutation.

Les 23 et 24 novembre,  différents acteurs intervenant dans des friches industrielles ont présenté leurs projets et leurs pratiques , témoigné de leurs expériences et formulé des propositions.

 

D'une part les collectifs déjà à l’oeuvre  sur le site de Bellevue  :  Cox Plana / Gran Lux qui s’attache depuis 10 ans à investir des espaces atypiques pour proposer de la diffusion modulable de cinéma expérimental et pour produire des films et des interventions live. Greenhouse est une association qui ouvre ponctuellement les portes de son atelier pour faire la promotion de l’art contemporain, du design, de l’architecture et du jardin. Ses membres actifs, issus de différentes disciplines, débutants et confirmés, se jouent de la pluridisciplinarité et bousculent leurs limites dans le cadre d’expositions collectives. Petits Travaux / PTX est une association de production et de diffusion audiovisuelle.

 

Egalement des collectifs venus de plus loin : Les Robins des villes (Lyon), "Le Transformateur" - Lieu d’expérimentation du paysage (Saint-Nicolas-de-Redon), How green was my valley ! Le paysage interstitiel de la vallée du Gier comme laboratoire. Expérimenter par le vide, recomposer le paysage. Vers une fabrique du lieu., Ensemble NOAO (Lyon), "Truc Sphérique ..." Une expérience slovaque. Ici et là-bas, témoignage d’une friche du monde. (Slovaquie), Ecobox - Micro-projet participatif dans un délaissé urbain (Paris 18ème) , La Friche de la Belle de Mai : un projet de friche et son lien avec le projet urbain - L’expérience de TAUP : Théâtre, Architecture, Urbanisme, Paysage (Marseille)

 

voir aussi :

parmi les friches industrielles

la plus ancienne : Les frigos à Paris

la plus polivalente :  La Belle de mai à Marseille

les friches en marche : en savoir plus

art factories : dans le monde entier 

pour la Biennale du Design Saint Etienne 2006

La cité du Design

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Domaine public
commenter cet article

commentaires