Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 07:49

de Yona Friedman




 Musée du graffiti

 

Graffiti et patrimoine.
Accueilli par le jardin du 295, rue de Belleville géré par l'association L'Ilot Lilas,  Le Musée des Graffiti  est  destiné à être une oeuvre d’art conviviale. Le projet est conçu pour laisser l’initiative au public non-professionnel mais  des artistes pourront être  invités.

Le Musée consiste en un ensemble d’écrans transparents, en feuille plastique souple, tendue sur les pieux d’une pergola, elle-même surmontée d’une « couronne » en forme de « gribouillis ». Le public est invité à faire ses graffiti  sur ces feuilles qui remplies de dessins seront enlevées de la pergola  et gardées dans une archive avec valeur de patrimoine national. Dans un quartier à l'urbanisme brouillon,  le musée sans murs et sans portes doit permettre aux individus d'improviser, d'expérimenter,  de participer à la réorganisation de la ville.


Le Musée des Graffiti repose  sur le principe d'une structure ouverte, évolutive et participative, sur une économie modeste et précaire, sur l'idée que le graffiti est un langage universel. Il y aurait beaucoup à dire sur un tel projet. Son instigateur,  Yona Friedman, artiste, théoricien et architecte oeuvre depuis 1958, en faveur des utopies internationales. Il a souhaité mener une des premières tentatives de créer un « musée démocratique ».  L'italie possède déjà le sien ;  Barcelone, Berlin vont suivre  puis sans doute aussi  Shanghai.

C.P.



Yona Friedman



À lire

Dans les années 1970, l’Unesco commande à Yona Friedman des manuels éducatifs, des outils pour diffuser les « utopies réalisables », qui ont été réédités en trois tomes par le Centre national de l’estampe et des arts imprimés (Chatou) en 2007, 2008 et 2009. Ces manuels sont aussi téléchargeables sur le site www.cneai.com



Actualité de Yona Friedman en 2009 et 2010

27 mars – 17 mai 2009 : « Improvisation », exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Juin 2009 : Participation à la Biennale de Venise dans le cadre de l’exposition « Construire des Mondes » de Daniel Birnbaum au pavillon de l’Arsenal.
4 juillet – 25 octobre 2009 : Balkis Island au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
2009 : Exposition au centre d'art contemporain la Synagogue de Delme
Fin 2009 : Publication sur le travail de Yona Friedman entre 1945 et 2010 à travers une sélection de 1600 images : dessins, plans et photographies de maquette, aux éditions des presses du Réel.
Fin janvier – Avril 2010 : Un musée d’architecture, exposition des maquettes et dessins de Yona Friedman présentes dans les collections du CNAP, Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux.



photos : (1)  Performance de Yona Friedman sur le site du Musée des Graffiti. © photos : 3CA / Alexandre Piovesan. p. 2 : Yona Friedman, Sans titre, 2007. Maquette préparatoire au Musée des Graffiti. Feutre sur plastique transparent, fil de fer, carton, 17 x 29,5 x 21 cm, Coll. CNAP/ FNAC Inv. : 07-703. © photo : CNAP/Y. Chenot, Paris.




informations pratiques :

Vernissage en présence de Yona Friedman le 26 mai 2009 à 18h.

Jardin lilolila
295 rue de Belleville
75019 Paris

lilolila19@free.fr
09 51 72 30 24

voir aussi  : le site de L'Ilot Lilas

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
MerciC.P.
Répondre
C
Je pense que dans cet article vous faites une cinfusion entre Yona Friedman (homme) et Gloria Friedman, vers le site de laquelle le lien hypertexte dirige...
Répondre