Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 11:03

du vent dans les branchesUn langage non réductible à l'esprit du temps.



par Pierre Givodan


Supposons qu'il y ait bien "une vérité en peinture" par rapport au   "processus" de la réalité de l'art contemporain. Il pourrait s'agir   d'un rapport de continuité historique, d'un rapport de vivants à des morts...

On peut discerner là quelque chose d'anti-hégélien, soit. Et une certaine proximité avec les partisans d'un désir de peinture  par delà toute Raison historique, dont la nécessité n'a pas de   fondement "progressiste" et ne témoigne d'aucune soumission de fait  aux valeurs dominantes. C'est à dire une attitude en quelque sorte subjective que porterait  (malgré elle ?) en elle la dernière exposition Artsénat 2008. Car c'est bien là que l'on veut en venir.

Et alors quoi nous direz-vous ?

 Eh bien ! C'est que "Du Vent dans les branches" indique selon nous un moment de l'actualité dans les art plastiques qui n'a rien  d'extérieur et de marginal. En dépit des allusions réitérées et négatives du type " sans peinture on avance et on voit au-delà " on constate que depuis un certain temps (disons une bonne vingtaine d'années ou plus ) de  "jeunes peintres" et de plus jeunes encore s'engagent envers et  contre (presque) tous sur la voie d'une telle recherche critique.

 Ceci comme en rentrant en soi et en ayant un point de vue que l'on osera qualifier de transcendantal (quitte à être traité nous aussi  "d'autiste"). Nous appellerons donc Non-identiques et sujets d'un non-savoir  inévitable aujourd'hui encore : Stéphane Pencréac'h, Tian-Bing Li,   Nadia Benbouta, Nicolas D'Olce, Tony Soulie, Xiao-Fan, Robert Combas  et autres (on n'abordera pas ici la question de la sculpture, elle  aussi fort bien représentée au Jardin du Luxembourg cette année  jusqu'au 21 septembre).


du vent dans les branchesEt cette exposition de L'Orangerie du Sénat (17 mai/15 juin 2008)   nous a intéressé en tant que symptôme d'une voie ménagée  en  majorité (et non pas totalement confessons le) à cette particularité. Nous faisons cependant le pari, plus que l'hypothèse, qu'il existe   bien une perspective qui caractèrise nombre des partisans de ce  médium présents là  et on appellera différence originaire, choix du divers ou encore chemin de traverse ce dispositif spécifique.

 Mais pourquoi donc enfin me direz-vous ?

Notre point de vue est que perdurent des adeptes d'un non politiquement correct, "indiens" d'une idéologie de l'ailleurs : les  grands espaces, les mondes sauvages, la critique renouvelée de la   société de consommation et celle des nains de l'audiovisuel notamment comme il existe des fans (retardés) de la musique de Lou Reed par exemple.

Ceux-ci peuvent se soustraire à la nécessité de fournir des preuves d'une compréhension du Tout idéologique. Ils en ont la force ( au sens de "l'idiosyncrasie" de Nietzsche) et ils parlent de l'essentiel : de résistance, la seule logique qui vaille.

PG



Artsénat 2008. "Du Vent dans les branches". Après l'exposition de l'Orangerie ICI qui s'est terminée le 15 juin on pourra encore parcourir une intéressante exposition de sculptures ICI dans les allées du Jardin  du Luxembourg jusqu'au 21 septembre 2008 à Paris.



photos :
1 - Assez je ne veux rien savoir 2007   huile sur toile   132 x 97 cm  
2 - Germination 003 2007, acier corten, 290 x 220 x 30 cm

Partager cet article
Repost0

commentaires