Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
du 25 Mars au 28 Mai 2011
Galerie Bleue - Riscle (32)
Le tao de la peinture
Au premier regard, les œuvres de Sylvie Deparis semblent abstraites. Mais rapidement on identifie des branches, des rameaux, des feuilles. A peine lisibles, certes, comme si un souffle léger les avait basculés dans le vide. En effet, les peintures et dessins de Sylvie Deparis sont essentiellement graphiques. Des fonds gris, noirs ou rouges, légers, à peine nuancés, transparents, projettent le regardeur dans un monde vaste, une sorte d’infini qui laisse le terrain libre à l’imagination. Un enchevêtrement de lignes plus ou moins appuyées, plus ou moins épaisses, réalisées au pinceau, au crayon, ou à la craie, à la peinture, à l’encre de chine ou au lavis, ne dessinent pas la branche, n’imitent pas le bois, mais transcrivent l’énergie vitale qui la traverse. La contemplation s’appuie sur ce plein pour se propulser dans le vide...
Anto Alquier
Parallèlement à ses oeuvres peintes, Sylvie Deparis développe une activité d'édition.Ses nombreux livres d’artiste pour lesquels elle procède par interventions plastiques originales sont présents dans plusieurs catalogues d'éditeurs .
Son dernier ouvrage publié :
Nuque contre terre
Jean-Claude Villain, Sylvie Deparis
SD éditions, 2010
Informations pratiques :
rencontre avec l'artiste le 14 Mai à 18h, vernissage à 19h
la Galerie Bleue
32400 Riscle
ouvert tous les jours de classe de 8h30 à 18h
Visites accompagnées sur demande au 05 62 69 94 14
voir aussi : le site de la galerie bleue, la vitrine de Sylvie Deparis dans Art Point France