Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
invité d'honneur
du 27ème Salon d'Automne de Chemillé
Théâtre Foirail - Commune de Chemillé
du 17 au 27 novembre 2011
La traversée du territoire de l'abandon.
Serge Crampon observe, collecte, traite les objets malmenés. Il a mis au point une grammaire plastique avec ces objets de rebut qui jonchent les paysages et qu'il considère au même titre que les objets de nature. Il ne les transforme pas ou presque pas. Il les révèle à eux mêmes et au regard en les photographiant, en les agençant, en les installant dans des mises en scène.
Il y a un entre-temps entre le premier pas et le second pas dans la marche en avant. L'imaginaire de l'artiste s'y déploie, désireux de voir les choses autrement. Les objets délaissés prennent alors une dimension esthétique. La perception de leurs formes change en pénétrant un territoire autre que Serge Crampon compose après avoir livré un combat corps à corps contre l’abandon et la pauvreté conceptuelle.
Dans le déplacement qu'il impose aux objets qui ont perdu leur fonction mais qui en conservent souvent la trace dans leur aspect déchu ou torturé, sa démarche obstinée trouve son sens. Il apprécie les variations auxquelles la lumière les soumet dans le moment. Il devine dans les altérations et les changements, l'usure du temps. Il les interprète sous l’effet d’un engagement corporel en accord avec sa technique gestuelle, son expérience de peintre, sa pratique de danseur. Il obtient dans un mouvement de révolte, un nouveau statut pour ces pans délaissés de nature morte. Le sentiment du beau naît de la révélation improbable d'une présence humaine.
Catherine Plassart
photos : dans la série "les silences", impression numérique sur Dibond. 60 x 90 cm.
Informations pratiques :
Vernissage vendredi 18 novembre à 18h 30
Au cours du vernissage, Serge Crampon réalisera une performance.
Théâtre Foirail
105 avenue du Général de Gaulle
49120 Chemillé
voir aussi : la vitrine de Serge Crampon dans Art Point France