Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
"J'entends mon train venir"
du 1er juillet au 30 septembre 2010
Office de Tourisme de Saint-Chély d'Apcher (48)
« I hear my train a comin »
Jimi Hendrix
La seule mesure de la peinture est ici la musique du blues ou plutôt son absence qui donne le ton. Appliquée à mes toiles et papiers, elle est toujours en deça. Cela s'impose comme un impératif moral et déborde des images (parfois en mots). Pierre Givodan
Pierre Givodan Des images inédites.
... Le tour du monde n'est plus à faire. Tous les chemins d'eau, de terre, de feu, d'air ont été empruntés, explorés, parcourus, rebattus. Seuls demeurent, semble-t-il, dans leur dimension signifiante, voiture, camion, bateau, avion, wagon... , objets déchus d'une archéologie moderne ou à l'inverse symboles graphés et enfantins de rêves enfouis.
Mais au delà de la prise en compte d'un inconscient négligé, de désirs d'aventure et d'ivresse bafoués, d'évolutions empêchées, l'artiste fait jouer une force. Il affirme la volonté de s'affranchir par l'acte de créer, des limites d'un espace définitivement clos dans lequel s'accumulent sans ordre apparent les objets du monde et ceux de la pensée. Ainsi les véhicules apparaissent comme autant d'arguments au coeur d'une fiction...
Pierre Givodan construit une oeuvre peinte aux couleurs parfois violentes, souvent tendres et jubilatoires qui donne à penser la place de l'homme dans le monde, procure parfois le vertige de la fiction et offre toujours le plaisir d'une image inédite.
Catherine Plassart
(extrait de AUTOS, CAMIONS, BATEAUX... mars 2008 )
photos : (1) « Couple », huile sur toile 80 x 65 cm 2010
Informations pratiques :
Office du Tourisme
48, rue Théophile Roussel
48200 Saint-Chély d'Apcher
Tél : 04.66.31.03.67
ouvert du lundi au samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
voir aussi : la vitrine de Pierre Givodan dans Art Point France, le site personnel de l'artiste