Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Ligne Noire
Une exposition de MichèleVinzant
et FabienKrause
du 3 novembre au 16 décembre 2011
CCN d'Orléans
Le long de la ligne noire.
A l'invitation du Centre chorégraphique national d'Orléans dirigé par Josef Nadj, Michèle Vinzant expose ses travaux récents en gravure en dialogue avec ceux de Fabien Krause. Elle a consacré en grande partie son travail à des silhouettes réalisées à la pointe sèche, l'eau forte et à l'aquatinte. Plus que le mouvement, elle a exploré le galbe, l'attitude et la courbe des corps. Dans un aller-retour le long de la ligne noire, elle a envisagé la beauté du geste, la grâce d'une posture mais aussi la souffrance infligée au corps.
Ni la profondeur du noir, ni la bataille du silence ne font peur à l'artiste. Elle y plonge grâce au vénérable procédé d'impression qui nécessite de la méticulosité et surtout de la lenteur. Elle se laisse porter par une culture essentiellement fondée sur l’humanisme et s'introduit dans un entre-deux où le regard cherche la lumière intense.
Sérielles dans leur présentation, les propositions sont multiples. Il arrive que la ligne suive les contours d'un visage, les circonvolutions d'une face ou encore la danse macabre d'un corbeau. Les sujets sont parfois comme griffés ou seulement ébauchés alors qu'ailleurs ils sont comme une caresse, un frémissement à la frontière des ombres.
Dans les trames de la nuit que pénétre Michèle Vinzant, le principe d'exploration est la dualité : dualité entre le noir et la lumière, le vigoureux et le fragile, la mort et la vie. L'exposition est à voir jusqu'au 16 décembre dans le Hall du CCN d'Orléans.
Catherine Plassart
| |
Informations pratiques :
Hall d'accueil du CCN d'Orléans
Centre chorégraphique national d'Orléans
37 rue du Bourdon Blanc
45000 Orléans
ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h