Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
exposition personnelle
du 12 juin au 3 juillet 2011
Musée d'art moderne de Tatranska - République Slovaque
Icônes du Silence
L'exposition des oeuvres de Laura Pitscheider dans les prestigieuses salles Poprad du Musée d'Art Moderne de Tatranska est divisée en quatre sections:
"Le jardin du poète", né des poèmes de Luis Cernuda et Yvan Goll.
"Mystère Ineffable", dédié au roman de René Daumal "Le Mont Analogue"
"Alphabet of Dust" et "Un Endless Song", en relation avec deux poèmes de l'artiste.
Si on pénètre dans l'atelier de Laura Pitscheider, on aura accès à sa cuisine. On observera que presque toutes ses œuvres sont peintes sur papier. On pourra questionner l'artiste sur ses couleurs que l'on a presque envie de qualifier d'extraordinaires tant elles sont dynamiques, changeantes et chatoyantes. Elle nous expliquera alors comment elle les élabore elle-même à base d'acrylique, d'aquarelle, de colle, d'or, de résines et de pigments.
Mais bientôt alors que l'on se dégagera de l'emprise de la matière, de ses vibrations, de ses odeurs, le regard portera au delà de la croisée et se laissera séduire par l'harmonie et la pureté du paysage, cette romantique "branche du lac de Côme" (Manzoni) qu'elle a sous sa fenêtre. Alors, on percevra l'atmosphère recueillie de l'endroit, loin des accidents du monde. L'atelier est un nid d'aigle, une grotte de silence, dédiée à la contemplation et au questionnement.
Car la démarche de Laura Pitschneider est intellectuelle. Elle puise dans les textes et dialogue avec ses maîtres, les poètes. Dans la sphère poétique à laquelle elle appartient, dans le lieu qu'elle habite où règne en alternance la lumière et l'obscurité, où le temps se mesure autrement, ce qui est vraiment important c'est l'approche éthique, morale de l'existence. Elle peint sans complaisance, sans rechercher les effets pour eux mêmes. Sa mesure est la fidélité au sentiment qui l'habite. La peinture est pour elle le moyen d'atteindre cet "ailleurs" qui est "le monde intérieur". Depuis l'origine, tout son travail est dédié à la poésie.
La grande exposition du Musée d'Art Moderne de Tatranska a été conçue par l'Institut italien de la Culture de Bratislava, sous le patronage du ministre des Affaires étrangères de la République slovaque. Elle se déroule pendant les célébrations du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie. L'exposition est accompagnée d'un catalogue.
Catherine Plassart
Informations pratiques :
Inauguration le 11 juin à 16h
Galleria Tatranská,
Hviezdoslavova 12, Poprad
République Slovaque
ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h
le dimanche de 13h à 17h
voir aussi : le site du Musée, la vitrine de Laura Pitschneider dans Art Point France