Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
exposition
du 4 au 14 Novembre 2010
Galerie 5F - Bordeaux
dans le cadre de
ART CHARTRONS : Parcours de l'Art Contemporain à Bordeaux
Eloge de l'ombre.
Le travail à multiples facettes d’Elisabeth Gérony se partage essentiellement entre la gravure et la photo. Dans les séries de gravures sur papier, regroupées sous le titre générique «intérieurs», elle choisit des figures géométriques élémentaires : le cercle, le carré, le triangle. Enserrées dans un quadrillage qui accorde à chacune le même espace,, elles sont répétées tout en se creusant, s ‘étirant, se modifiant . Les distorsions opérées sur les formes pures évoquent l’altération due au temps. Elles ressemblent aux ombres projetées d’un objet anamorphosé, distendu, dont les contours deviennent flous. A y regarder de plus près ces «Intérieurs» gravés sur des toits de ruche empruntés au territoire cévenol sont aussi des paysages : surface mouvante d’un marécage où grouille tout un monde microscopique ou grand applat monochrome fixant la perception du vide et du plein.
D'autres gravures montrent une répétition de visages en séries : figures atrophiées, mais singulièrement expressives de personnes déchues. Le travail de l'artiste s'inspire des photos d’Hiroshima après l’explosion nucléaire , celles qui révèlent l’ombre reconnaissable des silhouettes humaines. De même Elisabeth Gérony pousse sa démarche vers des travaux photographiques en noir & blanc dans lesquels apparaissent des individus floutés, en plein mouvement. Saisis au hasard, ils révèlent la dynamique de la forme et témoignent de l’attention d’un regard.
Informations pratiques :
Atelier Galerie 5F
5, rue Pomme d'Or
33000 Bordeaux
Tel: 06 16 71 66 90
5fgalerie@gmail.com
5fgalerie.free.fr
voir aussi : http://www.arts-chartrons.info/, la vitrine d'Elisabeth Gerony dans Art Point France