Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Exposition-vente aux enchères
Du 19 au 21 janvier 2011
Vente le 21 janvier à 19h
Hôtel Marcel Dassaut - Paris 8e
&
Exposition
du 21 janvier au 20 mars 2011
Espace d'art contemporain - Bédarieux (34)
Des artistes pour une Fondation de Corse
L'Association pour Umani-Fondation de Corse et une centaine d'artistes s'unissent dans un projet baptisé "I Culori d'Umani". Grâce aux oeuvres offertes par environ 150 plasticiens, galeristes et donateurs, Culori d'Umani trouvera dans la vente du 21 janvier menée par Maître François Trajan chez Arcurial à Paris, les ressources nécessaires à la naissance de l'association.
Claude Abad qui a offert cette peinture ci-dessus à l'association exposera par ailleurs du 21 janvier au 20 mars à Bédarieux.
La peinture silencieuse de Claude ABAD
Certains tableaux de Claude ABAD déplacent le commentaire qu’un premier regard pourrait en donner. Ils ne sont jamais tout à fait dépouillés, au contraire, la peinture s’y présente comme une peau qui recouvre, retient et renvoie la lumière, offrant son grain et laissant à jour ça et là des déchirures. Lisse ou ansérine peau née d’une même teinte aux nuances d’ombres et de clartés où prennent place de petits surgissements, réserves d’éclats colorés, striés, à vif, issus d’un travail antérieur pour créer un espace alors qu’ils viennent d’un autre temps. Une peau – plus un manteau qu’un miroir – habitée de lignes, courbes, brisées qui donnent la dimension et la trajectoire de gestes sans retour. Austère manteau qui retient le souffle d’une double apparition, intersection de vitalité et de sagesse qui se retrouvent à même la surface, offertes sans commencement ni fin... Tout reprend le dessus. La peinture est seule tel celui qui regarde. Toutes références au réel demeurent silencieuses et inattendues. L’œil et la main ont su habilement se préserver d’intentions que nous tentons d’interroger.
Peinture dont le mutisme nous oblige à faire face, son seuil ressaisi, elle rassemble notre présence et nous retient dans sa seule réalité dont nous ne cherchons pas à sortir.
G. Drano
photos : (1) peinture, (2) ensemble "Trio" à l'Espace d'art contemporain de Bédarieux, (3) Claude Abad devant la suite "Lamentation" à Bédarieux
Informations pratiques :
Arcurial
Hôtel Marcel Dassaut
7 rond-point des Champs Elysées
75008 Paris
&
Espace d'Art contemporain
19 avenue de l'Abbé Taroux
34600 Bédarieux
Vernissage le vendredi 28 janvier à 18h30
Dans le cadre de cette exposition,
le MERCREDI 23 FEVRIER 18 h. 30
-Concert de l'Ecole de Musique
-Soirée Poésie-Musique
Textes de Angela Serna et de Daniel Bégard
Musique de Gilles Dalbis
en partenariat avec "Lecture Vagabonde"
voir aussi : la vitrine de Claude Abad dans Art Point France, son site personnel et le site de Culori d'Umani