Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
"Caresser le masque"
Peintures de Christophe Miralles
du 19 janvier au 3 mars 2012
Galerie Marie Vitoux - Paris 4e
Christophe Miralles. La mélodie tragique.
La peinture de Christophe Miralles suscite la remontée des émotions. Dans son oeuvre le drame est ambigu, inconnu. Il reste caché sous la beauté des couleurs et dans la profondeur du noir. Les tableaux paraissent l'imitation d'action entière mais sans le recours à la narration. Les titres "Caresser le masque", "Les extrêmes se touchent", "Un bouton d'uniforme"..., ne font que renforcer l'énigme du sens.
Toutefois, le dénouement paraît inéluctable et les destinées des personnages déterminées. Ils excitent les sentiments : la terreur et la compassion. Le langage de la peinture élaboré pour plaire, l'harmonie des compositions permettent à la mélodie tragique de se diffuser et de se répandre pour purger les passions et soulager le tourment.
En 2007, Christophe Miralles faisait sa première exposition personnelle à la galerie Marie Vitoux et participait à l'exposition collective "Les insoumis" alors qu'en 2008 il exposait en duo. En 2009 la galerie lui offrait une seconde exposition personnelle. "Caresser le masque" est donc la troisième dans la galerie du 4e arrondissement de Paris.
Catherine Plassart
photos : (1) Caresser le masque 100 x 81 cm - Huile, (2) Les extrêmes se touchent 114 x 146 cm - Huile (3) Un bouton d'uniforme 130 x 160 cm - Huile
Informations pratiques :
Vernissage le 19 janvier à partir de 18h
Galerie Marie Vitoux
Place Sainte Catherine
75004 Paris
voir aussi : la vitrine de Christophe Miralles dans Art Point France