Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
« Eclats de nature »
du 1er avril au 27 mai 2011
A CONTRARIO Galerie - Limoges
&
Peintures
du 13 mai au 4 juin
galerie du Chapitre - Nîmes.
&
"Le Printemps prend l'art II"
exposition collective
Barbara Schroeder, Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Henri Michaux, Claude Viallat ...
du 6 mai au 4 juin
galerie Le Troisième oeil - Bordeaux
Puisant son inspiration depuis une vingtaine d’années dans le règne végétal, Barbara Schroeder cultive et récolte un bestiaire imaginaire avec, inscrit en filigrane, le thème ancestral de la fructification. Décrivant les phases du cycle de la vie par la variation lumineuse, les contenant d’un trait noir, l’inventaire baroque de Barbara Schroeder travaille à décrypter au plus près la quintessence de ce battement organique : écorce, cosse, pulpe, fibres, graines… Une histoire charnelle, une histoire de corps tout simplement.
Qu’elle revisite l’horizontalité romantique des grands espaces, qu’elle déterre sous nos yeux Tout l’or du monde, tout devient paysage, est déjà paysage. Pas d’identification immédiate des formes hormis la seule vibration de la matière dont il devient subsidiaire pour l’oeil de la penser végétale, organique ou minérale. Ce qui compte, ce n’est pas le motif représenté mais sa transformation en une forme picturale. A mi-chemin entre agronomie et astronomie, surgissent des chocs de nébuleuses, coulent des voies lactées éphémères gorgées de sève, des galaxies sans échelle de grandeur qui font se rencontrer les deux infinis, qui ne s’encombrent pas vraiment d’un genre.
Partie d’une thématique végétale pouvant à tort être considérée terre-à-terre par l’esprit du temps, Barbara Schroeder parvient à transfigurer les résurgences d’un monde souterrain fragilisé par notre négligence vis-à-vis des choses simples et qui continue pourtant de porter la vie. A l’écoute de l’eau de pluie, du vent d’Ouest, perdure un secret de fabrication bien gardé. Pour Barbara Schroeder, c’est un potager philosophique témoin de l’harmonie précieuse qui relie l’homme à la terre, qui, d’aube en aube, poursuit imperturbablement sa mission : élever la graine vers la surface du sol, jusqu’à la lumière. Élever le regard aussi, comme un ralliement à la prescription métaphorique de Voltaire quand il affirme qu’il faut cultiver notre jardin.
Stéphan Lévy-Kuentz
photos : (1) Eclats de dehors - Techniques mixtes sur toile - 9 X (60x60 cm) 2010
(2) Portrait de l'artiste Crédit photographique : Barbara SCHROEDER
Informations pratiques :
A CONTRARIO GALERIE
6, Avenue de la Libération
87000 Limoges
Tél. : 05 55 79 56 76
contrario.a@wanadoo.fr
Ouvert du mercredi au samedi de 14h. 30 à 19h.
Parking Champ de juillet
--------------------------------------------
Galerie Le Chapitre
10, rue de chapitre
30000 Nîmes
09.50.69.62.26
vernissage en présence de l'artiste le vendredi 13 mai à partir de 18h
--------------------------------------------
Galerie Le Troisième Oeil
17 rue des Remparts
33000 Bordeaux
05 56 44 32 23
voir aussi : la vitrine de l'artiste dans Art Point France