Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
du 24 septembre au 24 octobre 2011
Le Clos des cimaises - Saint Georges du Bois (17)
et
du 13 octobre au 19 novembre 2011
Galerie d'art Alain Rouzé - Nantes
"La foudroyante fatalité"
J'emprunte ce titre à un poème de Michel Deguy "A ce qui n'en finit pas" dans lequel il trouve les mots les plus justes pour évoquer la douloureuse et tragique entreprise du deuil. Dans le même texte, il évoque aussi "l'insensée distance", "l'insensée séparation" . Des perceptions qui pourraient faire de nous des sujets suffoqués si toutefois nous ne possédions pas l'écriture pour rendre présente les figures de l'absence, le langage pour dire le secret en échappant à son exorbitante dimension mélancolique.
La peinture d'Anne-Marie Cutolo est l'union et la tension entre la hantise du deuil et la poétique du ressassement. La dépossession fondamentale est la matière de son expérience picturale. La dire et la redire dans un langage plastique économe constitue la déchirante singularité de son oeuvre. Elle fait affleurer à la surface du tableau ou de la feuille de papier le vertige d'une tristesse pensive. Le dialogue est sans cesse repris entre l'artiste et l'alarmante et irréparable perte.
Catherine Plassart
photos : (1), (2),, (3) Sans Titre, encre sur papier, 59 x 42 cm
Informations pratiques :
entre La Rochelle et Niort
05 46 43 23 08
17700 St Georges du Bois (Surgères)
coord. GPS La Chaumière
ouvert tous les jours sauf mardi et mercredi
de 14h 30 à 22h
et
vernissage en présence de l'artiste
le 14 octobre à 18h30
Galerie d'art Alain Rouzé
7, rue de la Juiverie,
Quartier Bouffay,
44000 Nantes.
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 21h
& sur RDV au 09 52 34 04 53
voir aussi : le site de la galerie, la vitrine d'Anne-Marie Cutolo dans Art Point France