Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Pierre Verger
Jusqu'au 25 decembre - Le Jeu de Paume L'oeuvre photographique de Pierre Verger de 1933 au milieu des années cinquante |
copyright Fondation Pierre Verger |
Cette exposition est en trois parties. Elle retrace le parcours photographique de Pierre Verger, le photographe anthropologue tombé sous le charme de Bahia dans les années 40.
Au début des années trente, Pierre Verger se forme à la photographie au sein du milieu artistique parisien . Il réalise ses premiers voyages autour du monde. Jusqu’à son installation au Brésil , il y en aura plusieurs. Ils constituent le matériau du premier volet de sa création.
En 1946, charmé par la ville et ses habitants, Pierre Verger s'installe à Salvador de Bahia. Il travaille alors comme reporter photographe pour le Journal O’Cruzeiro. Son sens de la composition instantanné, la tendresse et l'humour contenus dans le regard qu'il porte sur ce qui l'entoure sont omniprésents dans les photographies de cette période.
Quelques années plus tard, il s'intéresse en ethnologue à la religion afro-brésilienne. Sa pratique de la photographie évolue vers le documentaire. Mais le soin apporté à la composition, à l'éclairage le conduise à développer un langage plastique singulier. Ses images possèdent une forte dimension esthétique.
Exposition Pierre Verger Hotel Sully, Jeu de Paume 7, place des Vosges - 75004 Paris Du 13 septembre au 25 decembre 2005
Régis Durand, du Centre National de la Photographie et Alex Baradel de la Fondation Pierre Verger ont sélectionné 150 photographies pour cette exposition. |
Bibliographie : Pierre Verger, le messager, 1996 une co édition Revue Noire Bleu Outremer |