Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Collaboration Imec-musée des Beaux-Arts de Caen Du 25 novembre 2005 au 6 février 2006 |
|
Peintre et poète belge, Christian Dotremont est le fondateur du groupe «surréaliste révolutionnaire» de Belgique en 1947 et du mouvement Cobra (1948-1951).
En 1950, Dotremont découvre la face cachée de son écriture en regardant des lignes manuscrites qui, tournées à l’envers et à la verticale, lui apparaissent comme une écriture cursive chinoise.
En 1962 naissent ses logogrammes, inscriptions à l’encre de Chine, vivantes et organiques, des "exagérations de l’écriture". Les logogrammes sont des calligraphies, non des signes abstraits.
Cependant, la pensée est dépassée par le geste, la main par le mot.
Bientôt, apparaissent en bas de page, des textes manuscrits comme des traductions. A la lecture visuelle s'ajoute alors une lecture "en clair ", de textes tendres, passionnés, souvent drôles.
Les peintures-écritures acceptent toutes sortes de supports : des valises, des photographies, la neige en Laponie où il fait plusieurs voyages. Ceux sont les logoneiges et logoglaces.
|
![]() |
Au delà de ses aventures collectives, Christian Dotremont a développé une oeuvre personnelle faite d'expérimentations, de transformations, de métamorphoses. Sa rencontre avec le dynamisme vital dans le tracé de la lettre l'a conduit à la recherche d'un espace de rencontre entre le visible et le lisible, entre l'expression graphique et la poésie .
Le musée des Beaux-Arts présente les œuvres réalisées en commun par Dotremont et le groupe COBRA, mais surtout la collection des logogrammes du Fonds Dotremont conservé à l'Imec ainsi que celle réunie par Pierre Alechinsky. L'Imec-abbaye d'Ardenne présente les archives inédites de Christian Dotremont, permettant de montrer l'ampleur et la diversité de son travail poétique, tant littéraire que graphique : poèmes et manifestes, typographies, revues, logoglaces et logoneiges, papiers à lettres…. Ainsi une photographie de Christian Dotremont lisant un roman de Simenon en tournant le dos à la maison natale de James Joyce à Dublin, 1963
Une autre photographie de Christian Dotremont aspirant au moyen d’un aspirateur les critiques incendiaires de la Ière exposition Cobra au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1949. Ou la carte de Dotremont imprimée et envoyée par la poste en grand nombre lors de la crise pétrolière de 1973 L’existence précède l’essence (Jean-Paul Sartre) Ou encore la carte imprimée A cette Irlandaise, 1965 dont le détenteur pourra indiquer au moyen d’un tampon dateur les jours où il aura pensé ou négligé de penser à une Irlandaise inconnue
Egalement, plusieurs exemples de papiers à lettres (Les entreprises passionnelles de longue haleine, vers 1960)
|
Musée des Beaux Arts de Caen et L'Imec-abbaye d'Ardenne (Institut Mémoire de l'édition contemporaine)14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (à proximité de Caen) du 25 novembre 2005 au 6 février 2006 |
|
voir aussi : notre bio-bibliographie Christian Dotremont Notamment : un livre rare Ancienne éternité éditions Unes 1998 (diffusion Art Point France) et Dotremont, j'écris pour voir textes de Pierre Alechinsky et Dominique Radrizzani, catalogue de l'exposition du Musée Jenish, coll. des Cahiers dessinés, éditions Buchet-Chastel, 2005 le site de l'IMEC, le site du Musée des beaux Arts de Caen |
|