Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Vus de loin les éléments ne représentent rien.
L'objet est en rapport avec le paravent. L'oeuvre est une somme de parties qui constituent une totalité.
Bachès délimite son langage par des lettres, des chiffres, des formes géométriques colorées sur fond clair.
Il n'y a pas de nécessité de lire de façon linéaire un "texte", mais plutôt de confronter l'oeil à un mouvement musical, une course qui renvoie à une étendue infinie de signes.
Cette projection d'affects définit une expérience ludique qui résiste à toute interprétation. Ces images ne cachent cependant rien. Il n'existe pas dans cette peinture une volonté de déterminer un sens, mais on y décèle une sincérité qui ne trompe personne.
Pas d'opacité non plus, ni "d'entassement" d'histoires. Ces travaux actualisent l'idée d'abstraction..
Répartition des formes, précision du trait, aménagement de l'espace sans réserve. Ces oeuvres aériennes et liquides s'ordonnent autour de la lumière intérieure qui se manifeste dans le tableau. Et l'artiste insuffle la vie bienfaitrice en plongeant jusqu'aux racines du ciel.
L'occasion était trop belle de le rappeler ici.
Exposition Bachès , oeuvres récentes du 23 juin au 9 septembre 2007 , galerie Emiliani |
informations pratiques : Le Parol- Allées Promenades 26220 Dieulefit (Drôme) Tel 04 75 46 30 28 ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h |
voir aussi : notre dossier Jean-Noël Bachès, le site de la galerie Emiliani |