Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Que l'on enseigne la peinture, qu'on la traduise ou la commente, rien n'y fait. Ce n'est pas la peine de le faire d'ailleurs, le renouvellement surgira d'ailleurs, pareil à celui de l'Art primitif assez vieux pour être neuf.
Depuis que Tombly peint, il est ainsi devenu difficile d'avoir recours à l'histoire, ni à rien de commun et l'on pourrait lui appliquer le mot de Nietzsche : " De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie".
Et pourtant il convient de méditer ce parcours atypique, à moins que l'on puisse parler de "capital".
Se tenir ferme sur des principes qui évoquent la richesse et la variété de la peinture insouciante, attachée à un Absolu. Peinture résolue à serrer au plus près la révolution picturale issue de l'Expressionnisme abstrait ; celle des européens, américains, de l'humanisme et du doute contemporain.
Un esprit qui ne s'émousse pas, à la pointe de l'éveil et qui ne manque pas de garder sa musicalité.
Rien ne se dissout au soleil de ces fleurs récentes. Pas même la mélancolie.
Et il fait beau temps que le calme y est roi.
Faut-il l'avouer, nous sommes ici transplantés parmi les signes du "lointain". PG
La Collection Lambert expose Cy Tombly en Avignon du 5 juin au 30 septembre 2007 |
informations pratiques : COLLECTION LAMBERT, 5 RUE VIOLETTE, F-84000 AVIGNON |
voir aussi : le site de la collection Lambert |