Les Futurs de l’Ecrit, une manifestation inédite, originaledans la belle propriété du Conseil général du Cher, l’Abbaye de Noirlac. Dans ce nouveau lieu de rencontres, cette manifestation innovante s'adresse au grand public puisqu'elle souhaite mettre en jeu une réflexion collective sur un hypothétique « après livre ». Arts plastiques liés au signe, spectacles liés au sens, conférences liées aux outils… autant de propositions qui révèlent les richesses d’un territoire et invitent à s’ouvrir sur des pratiques artistiques éclectiques. 15 structures culturelles sont associées au Conseil Général du Cher. De la conception à la mise en œuvre, chacun enrichit le projet de sa sensibilité, de sa réflexion et de ses propres réseaux. Les principaux partenaires de cette démarche collective sont Bandits-mages (Bourges), la Carrosserie Mesnier (St Amand Montrond), le Centre Régional du livre et de la lecture (Vendôme), Emmetrop (Bourges), la Fédération des Œuvres Laïques du Cher, les éditions HYX (Orléans), Land’art (Bourges), Sur les Chemins du livre (St Germain du Puy) et les mille univers (Bourges).
Au programme : conférence, ateliers, cinéma , spectacles : slam, concert, théâtre, lecture, installation, exposition
En une vingtaine d’années, l’évolution et la propagation fulgurante des nouvelles technologies semblent avoir définitivement modifié notre rapport à ce que seul le livre proposait autrefois : la transmission d’informations à distance, la composition d’une mémoire et d’une culture commune, la découverte de la pensée, de l’émotion, de l’univers abstrait d’un auteur. C’est pourquoi cette première édition des Futurs de l’Écrit propose un tour d’horizon ludique, festif et artistique des arts et manières actuels de se jouer des mots. On parlera évidemment de progrès. L’avènement de l’informatique, en autonomisant chacun et en permettant une baisse considérable des coûts de toute la chaîne de fabrication de l’écrit, a diversifié et démocratisé les accès à la lecture, à l’écriture et à l’édition. On verra, lors des conférences comment la création de ces nouveaux supports, mais aussi de ces nouveaux réseaux, tente de jeter un sort à l’illettrisme, aux auteurs sans éditeurs et aux textes sans lecteur. Ces pratiques ont aussi créé un nouveau lexique et des règles orthographiques personnalisées : dès la seconde journée, des ateliers en accès libre permettront à chacun une mise à jour sur les « hyperliens », « blog », « p.a.o », « avatars », et autres « smiley ». Les Editions Hyx, Bandits-mages et les mille univers seront là pour nous initier. Le lecteur d’aujourd’hui s’exprime en ligne, s’invite au hasard des « clics » et du « surf », donne son avis, participe – pour les auteurs, le « feed back », est permanent. De nombreux écrivains parmi lesquels Olivier Bordaçarre, Lydie Salveyre, nous diront ce que cela implique, aujourd’hui, d’être auteur. Comment leur voix, sa portée, son propos, ses interactions avec celles des autres sont modifiés par la révolution numérique. Le futur enfin semble annoncer la fin des chasses gardées et l’art de la narration prend désormais des chemins de traverse. Nous vous présenterons quelques métissages inédits sous formes d’installation, d’exposition et de performances : un auteur-comédien et un danseur-capoeïriste, un duel de tchacheur et de slameur, du théâtre conjuguant peinture et vidéo, de la calligraphie et de la typographie déclinées en arts plastiques… Slam Prod, Rachid Koraïchi, les mille univers, Amoros et Augustin, Claudio Basilio, Pierre Bismuth, Spoke Orchestra, Ian Monk, les membres de l’Oulipo et bien d’autres viendront en témoigner. Cinéma, enfin. Point de futur sans conscience du passé : lors de la nuit de l’écrit, « Le Nom de la rose » et « Matrix », chefs d’œuvre d’analyse de notre rapport au code écrit et à sa valeur symbolique, seront projetés en extérieur et sur grand écran. La programmation est incroyablement foisonnante. Pour connaître le programme détaillé de la manifestation , rendez-vous sur le site www.futursecrit.com Pour l'illustrer, le choix est difficile. Nàus avons retenu :
ECHO-INCIDENCES œuvre commune à des deux artistes. Gilbert Louet et Yves Picquet ont conçu cette exposition monumentale dans l'architecture de la chapelle Saint-Louis du collège Henri IV de Poitiers. C’est naturellement qu’elle trouve aujourd’hui sa place dans l’abbaye de Noirlac. A la convergence des arts du temps et de l'espace, ECHO-INCIDENCES est une œuvre en mouvement. L'organisation spatiale invite le spectateur à la déambulation et à la contemplation, tandis que le déroulement temporel ressemble à une histoire, celle d'une genèse : le récit de sa propre création. Depuis une semi-obscurité la lumière révèle, comme une échographie, la structure cachée des assemblages. Lorsqu'elle se fait matière, le trouble s'immisce et le jeu des formes réelles et virtuelles se confond dans une même chorégraphie. La perception de l'espace vacille entre horizontalité, verticalité et profondeur, surgissant des superpositions et des transparences animées. Dans la « collusion » des formes, c'est parfois la lumière qui cache et l'ombre qui dévoile. Selon la conjonction du point de vue et du point d'écoute, la perception est toujours différente. Dans l'espace monumental du réfectoire de l’abbaye la matière sonore répond par écho à la lumière et forge le tempo. Au rythme des formes et à la musicalité de leur mouvement, ECHO-INCIDENCES nous entraîne dans le tourbillon d'un crescendo visuel et sonore. Le vent seul, structures de Yves.Picquet structures de Yves.Picquet Mise en lumière, création sonore et visuelle de Gilbert.Louet Le Vent seul : poème de Françoise Ascal : poème de Françoise Ascal In Principio : texte de Daniel Baux et Gilbert Louet. Chant : Opus 86. Soprano : Françoise Bourgoin, Thérese-Anne Geffroy. Basse : Marc Weidmann Chant : Opus 86. Soprano : Françoise Bourgoin, Thérese-Anne Geffroy. Basse : Marc Weidmann L’exposition comprend un programme de trois vidéo-projections simultanées et une diffusion sonore en 5.1, d’une durée de 14 minutes environ, |