Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.

Muma

Histoires d'art

jusqu'au 19 novembre 2006

 Musée historique de Lausanne




Muma

Muma, le catalan de Lausanne.

Parce qu’il n’envisage pas son art sans une réflexion sur le statut des œuvres ; parce qu’un musée d’histoire ne peut faire l’économie de questionnements sur la production et la conservation de celles-ci ; parce qu’il revisite des icônes de l’histoire de l’art européen et suisse, parce qu’il n’a de cesse d’explorer son 2e pays dans ses coins les plus reculés, Muma, Catalan de Lausanne, peintre et historien d’art accroche le fruit fort et coloré de ses réflexions aux cimaises de la grande salle du Musée historique de Lausanne.



Laurent Golay, directeur du musée répond à la question , pourquoi inviter Muma, un artiste contemporain au Musée historique de Lausanne? 



"Pour un médiéviste qui confesse d’occasionnelles allergies à certaines formes de productions artistiques contemporaines, «justifier» le choix de l’exposition de ces œuvres dans un espace dévolu à l’histoire, c’est être mis au pied du mur.


Un mur, muséal, que Muma a chargé de références, où se croisent et où sont interpellés les grands noms de l’histoire de l’art, mais où rien – ni la culturelle nudité des lieux, ni le respect imposé au visiteur par un accrochage prétendument neutre – ne proclame: «Attention! Chef-d’œuvre!».


Un mur sur lequel les œuvres n’adhèrent pas, pour paraphraser Jean Clair, à l’orthodoxie de la rupture, mais revendiquent au contraire une tradition artistique, sinon dans la lettre, du moins dans l’esprit. Un mur où les maîtres sont convoqués, cités et détournés, pour mieux poser les «questions de la peinture» – et chercher les réponses : celles relatives à la représentation de la réalité sensible, aux déterminismes culturels et visuels influençant notre perception, aux repères iconiques, ou à l’absence, désormais de ceux-ci.


Muma
Avec Muma, le peintre se réapproprie le voir, le fait entrer à nouveau dans le champ des actes véritables, en fait un regarder. Il ne voit pas la nature, il l’interroge, et ce questionnement ne cesse de nourrir son œuvre. Aux antipodes des boulimiques du voir qui sont les handicapés du regard, Muma n’en aura, prédiction aisée, jamais fini avec la peinture. Muma n’est pas pour rien aussi historien de l’art.


Ses réflexions sur la place et le statut de l’œuvre, sur la «nature du paysage» (donc du modèle) et les interconnexions sémantiques qui en découlent font partie des thèmes récurrents de la muséologie. De même que la hiérarchie des genres – qui apparaît chez l’artiste là où Mondrian et le Caravage côtoient ou précèdent spatialement des zones de textes ou de traits impulsifs.


Les profondes surfaces des œuvres de Muma tissent ainsi un dense réseau réflexif, et rejoignent en ce sens ce que s’efforce de faire tout «espace dévolu à l’histoire». (Laurent Golay)


Muma est aussi "l'allumeur" des villes. Le 31 juillet 2006, il a allumé Lausanne avec l'aide de nombreux volontaires organisés en équipes. Ils ont  installé et allumé  127444 bougies sous le signe du lien. Le  tracé a été déterminé par l’artiste. Un film de Joëlle Rubli et Samuel Chalard a été réalisé pendant l'allumage de Lausanne. Les éditions Art&Fiction ont consacré le n°6 de laur revue DOCUMENT à cet événement. Elles avaient au préalable édité Mémoires anticipés du professeur Croûton l'Ancien de Muma , ensemble de réflexions sur le mode comique sur l'histoire de l'art.


Bibliographie

DOCUMENT 6 MUMA - Comment allumer une ville

Textes de Laurent Golay, Francesco Panese, Céline Eidenbenz  éds Art&Fiction voir l'ouvrage

 

également chez  Art&Fiction :

Mémoires anticipés du professeur Croûton l'Ancien de Muma paru en avril 2004 (diffusion Art Point France) voir l'ouvrage

Histoire de l’art : le point de vue de Croûton l’Ancien


«L’histoire de l’art est une science qui s’occupe des artistes morts, les vivants savent se défendre, ou, à la limite, ils peuvent peindre, ce qui est pire …
... Le meilleur artiste s’appelle Anonyme et a vécu à l’Age du moyen Age. Le Pape le laissait peindre sur les murs, comme ça il n’embêtait pas les autres. Mais lui, il est mort, voilà pourquoi il ne peut plus tout dépenser en chocolat et être malade.»

 

Pour être artiste: le point de vue de Croûton l’Ancien «Aujourd’hui, la peinture on la fait à la garderie, les grands, quand ils sont artistes, ils restent devant la télé ou l’ordinateur, ne portent plus de couches et vont à l’école des beaux-arts.»


aux editions Somogy :

Muma, histoires d'art Claude Reichler 1999



Informations pratiques

du mardi au jeudi de 11h à 18h.

du vendredi au dimanche de 11h à 17h fermé le lundi

Prix 8€  tarif réduit 5€

Musée historique de Lausanne Place de la cathédrale Lausanne

renseignements 021 315 41 01




voir aussi : notre dossier sur Muma,  notre article sur Allumons Lausanne, le site personnel de l'artiste, le site du musée historique de Lausanne





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article