Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.

Angle Etoundi Essamba

Unveiling the veils


Du 4 au 11 avril 2009



Dans le cadre du festival KKNK - Oudtshoorn (Afrique du Sud)



Angle Etoundi Essamba


"Dévoilement des voiles"
Angle Etoundi Essamba (interview)

"C’est  la femme en général et la femme noire en particulier qui est au centre de ma démarche. Une femme qui dément et rompt avec les stéréotypes que l’occident lui a collé à la peau. Ce travail sur le voile advient de manière logique dans mon parcours de photographe. Il s’articule sur le thème du voile, du foulard et du drapé, et surtout il  aborde ce thème sous un  angle nouveau en portant l'éclairage sur l’esthétique et la mystique du voile.


J'ai désiré porter mon mon regard de femme sur ces femmes en particulier et partager mon énorme fascination pour leur manière de porter le voile et de se mouvoir avec élégance, dignité et noblesse. J’ai voulu célébrer leur vitalité et leur fierté, mettre en lumière leur beauté, leur force et leur sensualité. Pour ce projet je me suis rendue à Zanzibar, en Tanzanie, dans le Sud Est de l’Afrique, une île mythique de l’Océan Indien. Son nom évocateur indique qu'elle ressemble à un  paradis terrestre...

Le but de ce travail est d'abord de changer les regards, de rompre avec les à priori et les préjugés, ensuite de susciter une réflexion sur toutes les formes d’exclusion. Le voile n’est pas qu'un symbole de soumission, d’effacement et d’enfermement. Celui que je montre ose, invite, séduit avec pudeur, finesse et sans aucune provocation.

Dénoncer,  changer les regards même si on ne peut pas changer le monde (on peut rêver de le faire)  fait partie du  rôle de l’artiste. Le médium photographique a ce pouvoir parce qu’il dépasse toutes les barrières linguistiques, et s'adresse à tous. C’est l’image seule qui parle."


(extrait d'une interview de Angle Etoundi Essamba, traduction et ré-écriture C.P.)



Angle Etoundi Essambainformations pratiques : 

Exposition
Prince Vincent Gebou
Oudtshoorn (Afrique du Sud)

voir aussi : le site de kknk
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article