Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
"Definig constructivism"
du 12 février au 17 mai 2009
Tate Modern - Londres (Angleterre)
Rodchenko, Popova : le "big bang" constructiviste.
A l'échelle stellaire cela date d'hier. Les constructivistes estiment que la peinture n'a pas à abriter les apparences. Les indices de la physique leur servent de repères, des plans arbitraires, un espace géométrique "précarisé", le statut de l'observateur en mouvement qui détecte des objets discutables. On est autour des années 1917-1918. Rodchenko et Popova développent la peinture non-objective. Leur imagination est au coeur d'un enjeu de taille : multiplier les champs picturaux, faire reconnaître le rôle de l'expérience dans l'économie artistique. Tous les domaines plastiques sont explorés, couleur pure, "noir sur noir", sur toile ou papier, divers supports, objets en design, affiches de cinéma (Eisenstein), de théâtre, livres, costumes...
On voit aujourd'hui l'ampleur des recherches, la pertinence d'un propos qui anticipe le Bauhaus, ou l'art cinétique. La puissance des contemporains de Malevitch, plutôt partisan d'une "art pur" (suprématiste) qui élargissent le débat à la machine, l'industrie, sans doute liées au destin politique accompagnant cette explosion esthétique. Un voyage dans l'Histoire, au risque du nouveau.
PG
"Definig constructivism", 350 oeuvres, peintures, scuptures, Design, affiches,l ivres, costumes...
photos : (1) Lyubov Popova, Painterly Architectonic 1918 P. Simon Family Collection (2) Alexander Rodchenko Composition no.61 (from the series 'Concentration of Colour' 1918 Museum of Fine Arts, Tula © A Rodchenko & V Stepanova Archive / DACS 2009
informations pratiques :
International modern and contemporary art
Bankside
London SE1 9TG
020 7887 8888
visiting.modern@tate.org.uk
ouvert du dimanche au jeudi de 10.00 à 18.00
et les vendredi et samedi de 10.00 à 22.00