Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
du 27 mars au 26 avril 2009
Grand Palais - Paris
Le Tag a gagné.
Alain-Dominique Gallizia, architecte passionné par l’art urbain a commandé à cent cinquante artistes taggueurs et graffeurs du monde entier une double toile horizontale de 60 x 180 cm qui parle d’amour. Réunis par Gallizia dans l’atelier mis à leur disposition à Boulogne-Billancourt, ils devaient s’astreindre à tagger dans un laps de temps de trois jours.
Et voilà l'art sauvage domestiqué ? Pas du point de vue de Gallazia qui en imposant cette contrainte de format et de temps aux artistes a eu la pertinence de les inviter à produire non pas une oeuvre mais une manière de carte de visite. Ainsi les toiles ont été produites non pas pour être vendues mais pour entrer dans un vaste catalogue qui recense les pionniers new-yorkais comme les nouveaux venus de la discipline tous pays confondus. Car le TAG qui est apparu aux États-Unis dans les années 60 n'est déjà plus très neuf, les auteurs vieillissent et disparaissent. Les oeuvres quant à elles sont éphémères, il est donc urgent d'en dresser une forme d'inventaire.
"J’ai fait une promesse aux graffeurs : mettre leurs oeuvres à l’abri du temps et les faire reconnaître par les institutions comme étant des artistes", explique Alain-Dominique Gallizia. C'est gagné, le graffiti est passé d'un statut délictueux à une exposition au Grand Palais placée sous le haut patronage de Christine Albanel. Mais peut-être mérite-t-il plus encore.
Tags et Graffs conçus comme des défis à toute forme d'autorité sont en résonnance avec l'histoire d'hommes (et de femmes ?) cherchant à résister à une dimension sclérosante de la vie urbaine. Cette tension féconde entre la catéchèse démocratique et l'investigation de l'espace du jeu et de l'expérience créatrice produit des oeuvres reconnaissables. Dans leur étendue, elles ont valeur de mouvement. Par ailleurs elles portent en elles leur "manifeste". Elles ont donc une place dans l'histoire de l'art .
C.P.
Informations pratiques :
Grand Palais
galerie Sud-Est
porte H
av. Winston Churchill
de 11h à 19h
nocturne le mercredi jusqu'à 23h
voir aussi : http://www.tagaugrandpalais.com/