Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
du 4 avril au 22 juin 2009
Fondation Cartier 6 Paris (14)
L'idéalisme dans la peinture de Béatriz Milhazes.
Ceux qui affirment qu'il n'y a de peinture, ou d'installation, de décor de spectacle ou de danse, c'est à dire de formes et de couleurs, chaudes, froides et toutes les qualités analogues sans intelligence du mouvement, sans pensée, ont raison. Les sensations ici viennent après. Elles dépendent de la taille des pièces, du contexte et de la matérialité de l'oeuvre. Il est un fait certain là, c'est que Béatriz Milhazes ne sépare pas le sensible de la pensée, l'arbitraire apparent et l'abstraction d'une pensée de l'étendue aux motifs floraux, "symbolistes" ou "pop" dans le mouvement. Et l'on voit comme des corps toujours ailleurs et l'on imagine des mélanges. On connaît intuitivement ce que veut dire exister autant qu'il est possible de le percevoir, dans la joie et dans la paix.
PG
photo : Beatriz Milhazes, Dancing, 2007 - Huile sur toile 247 x 350 cm - Photo Fausto Fleury © Beatriz Milhazes
informations pratiques :
Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
+33 (0)1 42 18 56 50
tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h
voir aussi : le site de la Fondation Cartier