Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
peintures
Du 4 mars au 4 avril 2009
Galerie Reg'Art-Confrontations - Rouen (76)
Françoise Julien. Le tremblement de la terre.
Quelqu'un entre deux espaces franchirait une muraille avec adresse. Parmi les ombres on l'appellerait l'Evadé. Il aurait le souvenir d'une cité perdue, noire et grise, traversée de sables à l'épreuve du temps. L'air d'un Indien, les traits bien dessinés, les yeux bruns. Mais devenu invisible...
La géographie perçue ici n'est en effet celle d'aucune histoire, ni d'une mémoire particulière. La peinture nous parle plutôt d'une solitude bien comprise. Après un départ dont on ne dirait mot. L'envers d'un secret, comme après un orage. Des masses abstraites, une forme plus ou moins architecturale ébauchée. L'intérieur d'une montagne. On s'assure que quelque chose est vrai en fixant un fortin, en regardant du côté où le soleil se couche.
On mesure le temps passé, l'invasion du vent, l'absence de végétation, d'animaux. Le tremblement de la Terre inquiète. Le désert qui s'est mis à marcher. Et l'Evadé que l'on devine crier brusquement en découvrant une masure de l'autre côté.
PG