Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Edito : Découvrir des livres, des sculptures... en marchant.
Presque carré, avec une fontaine en son centre, le cloître avait deux fonctions principales : il servait de desserte entre les différentes parties de l’abbaye, il permettait la lecture tout en marchant. Propice à l'étude, à la méditation, à la recherche esthétique, il est un lieu idéal pour accueillir, un salon d'éditeurs de bibliophilie contemporaine. Durant le week-end du 24 et 25 mai, sous les déambulatoires du cloître du Lycée Henri IV, à Paris, Livres en mai (ICI) vous permettra de découvrir la passion qui anime les auteurs d'ouvrages de bibliophilie : rêver sur des textes poétiques, des illustrations, approcher des savoirs, des savoir-faire, toucher des papiers délicats, des couvertures sobres ou précieuses, des emboîtages bien façonnés, apprécier des livres originaux... en marchant.
Autre jardin, autres oeuvres... Dans un parc de cinq hectares, Ar Millin', à Chateaubourg à proximité de Rennes, c'est aussi en marchant que jusqu'au 15 septembre, on peut découvrir "Jardin des arts" (ICI), une exposition d'une vingtaine de sculptures monumentales, oeuvres de six artistes internationaux.
Et si l'on suit le Parcours d'art proposé par la ville d'Aix-en Provence, qui passe par quatre lieux, c'est bien sûr, toujours en marchant , que l'on découvrira un grand nombre de sculptures monumentales de Jean Amado (ICI).
Cloître, parc ou jardin, espace clos ou espace ouvert, "la nourriture de l'âme" est offerte, au marcheur...
Catherine Plassart
![]() | Catherine Plassart - contact@artpointfrance.org Les éditos de La Feuillée
|