Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
"Painting as an Attempt to memorialize Reality's Triumph over Art"
12 février au 18 avril 2009
galerie Obadia, Bruxelles (Belgique)
Manuel Ocampo : Petite histoire de la peinture du monde.
La note en bas de page pourrait commencer ainsi : " Né aux Philippines en 1965, vit et travaille à Berkeley, Californie, vulgarise l'amour. Donne régulièrement des preuves de la valeur de la rubrique peinture dans les galeries qui "tiennent la route". Il a également participé à l'idée qu'une exposition doit en valoir quatre."
Manuel Ocampo est un peintre qui observe le monde à partir des "trous noirs" de la cosmologie intime, des essais et scénarios ou romans inédits de la communication individuelle. C'est un physicien des sentiments, sa recherche porte sur les contenus de la matière propre qui s'investissent dans l'image. Il est là pour éveiller à la découverte de l'élément peinture. Et il popularise cet art avec un humour, un savoir-faire digne des montages scéniques d'un Philip Guston.
Peinture familière donc, avec quelque chose comme un retour aux années 60, qui relativise le temps et bouleverse notre regard sur le monde. Couleur, enchantement du dessin (façon BD), ironie aussi, comme s'il nous demandait de partager avec lui l'émerveillement (enfantin ?) et des questions surprenantes comme celle-ci : " Que savons-nous de l'histoire de la bêtise humaine ? ", ou encore, " La mauvaise foi est-elle finie ou infinie ? ". L'oeuvre d'Ocampo à la force de la cohésion.
PG
photo : Manuel Ocampo Memento Mori from beyond 2008
Acrylic on canvas 152 x 121 cm/ 59,8 x 47,6 in.
informations pratiques :
Galerie Nathalie Obadia
Rue Charles Decoster 8
1050 - Ixelles-Bruxelles - Belgium
Phone: +32 (0) 2.648.14.05
infobxl@galerie-obadia.com
Voir aussi : http://www.galerie-obadia.com