Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
"Comb your hair with water and go to church"
du 17 mai au 21 juin 2008
Galerie Bendana Pinel - Paris (3)
Allusion à une peinture glacée comme une Vénus prise dans le froid.
Un portrait en verre et en couleur ou en noir. Une querelle qui suit le mouvement de la recherche de l'Universel, sans commentaire contrariant. Car il y a aussi un calme dans cette production artistique, quelque chose de très beau et de bouleversé : des lignes comme une réponse à l'écho du journal d'avant-hier. Une rectification sans méthode. Le pillage des beaux-arts. L'hommage aussi à leur haute considération.
Le seul nom de Julio Rondo étonne. Peinture décorative ? Non pas. Mais plutôt un poème lyrique contenu en l'honneur des évènements mineurs et majeurs parmi les oeuvres non publiées de la vie intime. Pas de quoi en faire une montagne ! direz-vous. Peut-être, mais on a ici affaire à un vrai Indépendant. Cela réjouit car l'intelligence se fait rare en peinture et la critique, une corporation si souvent honteuse d'elle-même.
Des oeuvres peintes à L'aérographe sur verre qui nous délivrent des préjugés contre la persévérance dans l'abstraction. Certains peignent avec des bouts de branches (Brice Marden dont l'oeuvre est reconnue partout), lui à l'acrylique sur verre avec des lignes et des traits superposés comme une métaphore des chemins entrepris par la mémoire. "Gribouillages" selon ses mots qu'il se ré-approprie depuis vingt ans.
Vu dans une nouvelle galerie de la rue du Perche dont c'est l'ouverture. De l'élégance, de la recherche, des découvertes techniques et surtout un travail audacieux en ces temps de lâcheté. Une sorte de brutale naïveté comme une suite à une lettre intransigeante dans laquelle Rondo nous communiquerait le procès-verbal du souvenir.
Le mouvement s'exprime en une danse rythmée, enthousiaste, rayonnante. L'oeuvre arrive à exprimer des sentiments subtils. L'art de Rondo est donc nuance et rigueur. Un sujet transparait encore : la lumière et les ombres de la mémoire ; sobre et précis. Une oeuvre contemporaine est conçue là. Rondo aime converger avec la vie antérieure. C'est son héritage. Et son pinceau berce Vénus dans une douce extase sans science apprise. Avec un roué talent !
PG contact@pierregivodan.com
Galerie "Bendana Pinel", 4 rue du Perche, 75003 Paris. Exposition "Comb your hair with water and go to church" de Julio Rondo du 17 mai au 21 juin 2008.www.bendana-pinel.com