Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
du 19 octobre 2007 au 29 février 2008
Musée Bourdelle - paris (4)
« Il fut un temps où je m’efforçais de ne pas regarder la sculpture grecque, quelle qu’elle soit, ainsi que celle de la Renaissance, car je considérais que l’art grec et celui de la Renaissance étaient l’ennemi, qu’il fallait renverser tout cela et tout recommencer du début de l’art primitif. »
Mais ce rejet ne signifiait pas que Moore ne s’inspirait pas des mythes antiques qui s’étaient diffusés dans la pensée européenne depuis la Renaissance. À la fin de la Seconde Guerre mondiale et peu après, il produisit deux ensembles de dessins – séjour de Moore en Grèce en 1951 – abordant des sujets mythologiques puisés dans la littérature grecque. C’est précisément l’histoire de ces projets, leurs origines, les conditions de leur réalisation, la fusion qu’ils opèrent entre des éléments primitifs et des éléments classiques, et leur portée dans le développement de sa sculpture qui sont à la base même de cette exposition du Musée Bourdelle organisée en collaboration avec la Fondation Henry Moore.
informations pratiques :
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
01 49 54 73 73