Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Avec Dubossarsky et Vinogradov
Si l'histoire de l'art doit être distinguée de sa politique, à défaut d'un progrès de ses artefacts on peut parler d'une évolution des formes.
Ainsi la peinture à quatre mains qui renoue avec la mise en question de l'auteur par le travail de Dubossarsky et Vinogradov déploie une revitalisation de l'art "slave", lequel avait fini de se perdre dans les sables de l'Histoire durant la dernière glaciation post-stalinienne et révolutionnaire de Brejnev à Gorbatchev.
Face à cet oubli de la vie, ravageur en ses effets, des tonnes de création avaient été taries, c'est un fait, mais au-delà c'est la moitié d'un continent (l'Europe) qui cassée en deux cherchait sans le trouver son an 01 pendant des décennies.
Il faut donc être reconnaissant à tous les contestataires de l'ordre établi dans les esprits d'avoir dépoussiéré les bibliothèques intérieures qui rendaient aveugles tellement de spécialistes en Histoire de l'art comme dans l'histoire tout court à l'heure du spoutnik.
Rien de grand comme on sait ne s'est accompli sans passion, selon l'adage célèbre. Mais il faudrait ajouter que rien de petit non plus ne s'est fait sans préjugé. Considérant que le corps dans la peinture a été trop longtemps censuré, comme le plaisir dans la vie en certaines contrées de l'avant-garde idéologique, nos chers artistes russes ne craignant pas de décoiffer Poutine aujourd'hui, ou un directeur de Frac français, peignent une pin up devant les yeux extasiés de Picasso dont on savait les ferveurs iconoclastes.
Par là réapparaît en sa grandeur toute la valeur irrévérencieuse et irremplaçable de l'attitude artistique, laquelle non contente de s'en prendre aux marchands du temple des valeurs morales éternelles, vilipende les pharisiens de tous bords . Ceux-ci n'ayant de séparé de la simple opinion commune que la place privilégiée qu'ils ont toujours occupé dans l'histoire : celle de ronds de cuir du Pouvoir régnant.
PG
Le duo V. Dubossarsky & A. Vinogradov, dont les projets sont basés sur la réutilisation du Sots art (version russe du Pop’ art), présente une œuvre inédite dans l'exposition de groupe East West de la galerie Orel Art jusqu'au 30 novembre 2007.
![]() | Pierre Givodan - contact@pierregivodan.com |