Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
“Hors Commerce” est une commande publique de bibliophilie contemporaine. Douze artistes et douze écrivains, de toutes générations, ont été invité à créer une œuvre où le texte et l’image se rencontrent sous la forme d’un dialogue croisé. Les douze ouvrages présentés en début d'année à la villa d'Arson à Nice sont à voir jusqu'au 16 décembre au CNEAI à l'île de Chatou.
Un livre d'artiste résulte le plus souvent d'une collaboration tripartite : l'auteur, l'artiste, l'éditeur. Avec "Hors Commerce" , on se trouve face à un processus de création bien plus complexe. Il fait intervenir un comité de pilotage au lieu d'un éditeur, il réclame aux imprimeurs une collaboration pleine et entière, il suppose enfin une coordination visuelle. Réalisée par le graphiste Frédéric Teschner, elle permet de donner à l’ensemble des douze ouvrages l’allure d’une véritable collection.
Mais l'essentiel est dû aux artistes et aux auteurs qui ont fonctionné en binômes pour faire de chaque livre de la collection, un objet de bibliophilie singulier.
Le cahier des charges du projet n’imposait qu’une seule contrainte ; le format final de 30×40 cm. Artistes et écrivains ont choisi les techniques d’impression qui convenaient le mieux à la réalisation de leurs œuvres, des plus traditionnelles aux plus actuelles : lithographie, sérigraphie, gravure sur bois, typographie au plomb, offset, impression numérique. Le support papier varie également d’un livre à l’autre, du papier japon au post-it.
Artistes, écrivains et imprimeurs:
Anne Ferrer et Marie Darrieussecq , Un p'tit tour chez les vivants , impression numérique, Atelier Tanguy Garric. "Anne Ferrer a entrelacé le texte de Marie Darrieussecq, Un p'tit tour chez les vivants , de lignes ininterrompues, formant avec l'écrivaine, de page à page, un dialogue en forme de cadavre exquis"
Bruno Serralongue (photo) et François Bon , Ode à Sylvain Schiltz , sérigraphie, Alain Buyse . "Pour Bruno Serralongue, une photographie de manifestation permet de rendre la violence sourde du drame exposé par François Bon, celui d'un homme travailleur précaire, expulsé de son domicile et mort de froid dans sa voiture."
Erro et Patrick Granville , Petites parousies et grandes épiphanies de la chair , sérigraphie, Atelier CQFI. "Les figures mythologico-érotiques d'Erró peuplent les marges du texte de Patrick Grainville."
Gilles Barbier et Nathalie Quintaine, Cracheur de soupe , impression numérique, Éric Linard Éditions .
François Curlet et Chloé Delaume , Fiscal Paradise digest , Éric Linard Éditions . "démarche de parasitage du texte dans l'ouvrage réalisé conjointement par François Curlet et Chloé Delaume, où, avec ironie, l'artiste insère de logos le texte Fiscal Paradise Digest . "
Valérie Favre (photo) et Maryline Desbiolles , La clairière , gravure sur bois, Atelier Mérat-Auger. "Avec poésie, Valérie Favre a réalisé des gravures sur bois décrivant un univers de contes fantastiques."
Sarkis et Frédéric Boyer , 3899 , impression numérique, Studio Franck Bordas et Média Note pour le texte.
Bernard Dufour et Jacques Henric , Baubô , offset, Grapho12 Imprimeur.
Jacques Monory (photo) et Tanguy Viel , Accidents , sérigraphie, Atelier Éric Seydoux .
Eric Poitevin et Mathieu Lindon , À propos d'Éric Poitevin , impression numérique, Studio Franck Bordas et Atelier Éric Seydoux , sérigraphie, pour le texte.
Jean-Luc Moulène et Manuel Joseph , La Tête au carré , offset, First Essais et Atelier du livre d'art et de l'estampe de l'Imprimerie nationale , typographie au plomb, pour le texte.
Philippe Cognée (phoo) et Paul Fournel , Térines d'Amérique , lithographie, Atelier Item . "Philippe Cognée illustre plus ou moins littéralement Térines d'Amérique , de Paul Fournel, d'images emblématiques faisant partie de l'iconographie des Etats-Unis, souvenirs du peintre rapidement brossés, comme en voie de disparition."