Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.

Le Brésil de Stefan Sweig

 Stefan Sweig

"ce merveilleux pays"

 

 

 

 Chassé d'Europe par la Seconde Guerre mondiale, Stefan Sweig parcourt  le monde pour une série de conférences. Il se rend en Amérique du Nord (New-York, juillet 1940), en Amérique du Sud (Argentine, août-septembre 1936 ; Uruguay, août 1941) et au Brésil où il choisit de  s'établir  le 15 août 1941.



La même année, il publie   un essai traduit en portugais au Brésil et au Portugal, en allemand à Stockholm, et en anglais à New York,  Brésil, terre d'avenir. Dans ce livre il fait le portrait  du vaste pays,   excellente synthèse de son histoire et description  présise de sa réalité.

 

En écrivant ce livre, Stefan Zweig cherchait une réponse à la question qu’il se posait, et pose à nouveau dans sa préface : “  Comment les hommes peuvent-ils arriver à vivre en paix sur la terre en dépit de toutes les différences de races, de couleurs, de religions et de convictions ? ” Où trouver mieux qu’au Brésil, pays métis par excellence, cette réponse ? C'est là, l’origine et le motif du livre.

 

Car dans le même temps qu'il rédige ce texte, il s'efforce de retrouver des joies de vivre.  Mais, il  ne parvient pas à se guerrir des horreurs d'un monde évanoui, ni de  la détresse qui s'est emparée de lui.  

"Le 22 février 1942, Stefan Zweig rédige le message d'adieu suivant :



"Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j'éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m'a procuré, ainsi qu'à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j'ai appris à l'aimer davantage et nulle part ailleurs je n'aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l'Europe, s'est détruite elle-même.



Mais à soixante ans passés il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d'errance. Aussi, je pense qu'il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde.



Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux."

Stefan Zweig, Pétropolis, 22-2-42



Le lendemain, Stefan Zweig et sa femme ingéraient des médicaments. Ils sont morts à leur domicile , au 34 rue Gonçalves Dias, Bairro Valparaiso, Pétropolis, banlieue de Rio de Janeiro, Brésil, le lundi 23 février 1942. 

 
 Bibliographie  sélective :
 

Brésil, terre d'avenir,edition illustrée 2005 eds de L'aube 23,75€ acheter avec la Fnac, poche 2001 5,23€ acheter avec la FNAC

 Lire aussi :


Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen Livre de poche 1996  acheter avec la Fnac

Dans le Monde d'Hier, livre autobiographique,  Zweig  peint le tableau quasi intégral de la génération à laquelle il appartenait. Il constitue un  témoignage sur la première moitié du 20ème siècle. Il s'enrichit de  réflexions sur l'art, la musique, l'histoire, sur la propagande nazie, la guerre d'Espagne, l'aveuglement politique des démocraties face à la montée de l'hitlérisme. Toute sa force et son actualité tiennent à son écriture et à la philosphie humaniste de l'auteur.

Ce livre majeur  publié pour la première fois en 1948, n'est  disponible actuellemnt qu'en édition de poche.


Stefan Sweig a également mis son écriture subtile et puissante, son immense culture et sa sympathie pour l'homme,  au service d'un genre  : la biographie. Il a écrit des livres formidables sur  ErasmeMontaigneFouché,    Magellan  ... tous édités dans la collection cahiers rouges de Grasset , à l'exception de Nietzsche qui a fait l'objet d'une édition séparée chez Stock récemment.

 

Et comme Stefan Sweig n'est pas édité dans la collection de la  Pleiade, pour avoir accès sinon à son oeuvre intégrale, du moins à une compilation conséquente de ses oeuvres romanesques et de ses essais, il faut faire appel à la colection du livre de Poche

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article