Art contemporain : un regard lavé de tout soupçon sur l'actualité des expositions, des salons, des événements culturels en France et en Europe.
Stefan Sweig
"ce merveilleux pays" |
|
Chassé d'Europe par la Seconde Guerre mondiale, Stefan Sweig parcourt le monde pour une série de conférences. Il se rend en Amérique du Nord (New-York, juillet 1940), en Amérique du Sud (Argentine, août-septembre 1936 ; Uruguay, août 1941) et au Brésil où il choisit de s'établir le 15 août 1941.
En écrivant ce livre, Stefan Zweig cherchait une réponse à la question qu’il se posait, et pose à nouveau dans sa préface : “ Comment les hommes peuvent-ils arriver à vivre en paix sur la terre en dépit de toutes les différences de races, de couleurs, de religions et de convictions ? ” Où trouver mieux qu’au Brésil, pays métis par excellence, cette réponse ? C'est là, l’origine et le motif du livre.
Car dans le même temps qu'il rédige ce texte, il s'efforce de retrouver des joies de vivre. Mais, il ne parvient pas à se guerrir des horreurs d'un monde évanoui, ni de la détresse qui s'est emparée de lui. "Le 22 février 1942, Stefan Zweig rédige le message d'adieu suivant :
|
Bibliographie sélective : |
Brésil, terre d'avenir,edition illustrée 2005 eds de L'aube 23,75€ acheter avec la Fnac, poche 2001 5,23€ acheter avec la FNAC Lire aussi :
Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen Livre de poche 1996 acheter avec la Fnac Dans le Monde d'Hier, livre autobiographique, Zweig peint le tableau quasi intégral de la génération à laquelle il appartenait. Il constitue un témoignage sur la première moitié du 20ème siècle. Il s'enrichit de réflexions sur l'art, la musique, l'histoire, sur la propagande nazie, la guerre d'Espagne, l'aveuglement politique des démocraties face à la montée de l'hitlérisme. Toute sa force et son actualité tiennent à son écriture et à la philosphie humaniste de l'auteur. Ce livre majeur publié pour la première fois en 1948, n'est disponible actuellemnt qu'en édition de poche. Stefan Sweig a également mis son écriture subtile et puissante, son immense culture et sa sympathie pour l'homme, au service d'un genre : la biographie. Il a écrit des livres formidables sur Erasme, Montaigne, Fouché, Magellan ... tous édités dans la collection cahiers rouges de Grasset , à l'exception de Nietzsche qui a fait l'objet d'une édition séparée chez Stock récemment.
Et comme Stefan Sweig n'est pas édité dans la collection de la Pleiade, pour avoir accès sinon à son oeuvre intégrale, du moins à une compilation conséquente de ses oeuvres romanesques et de ses essais, il faut faire appel à la colection du livre de Poche |